vendredi 1 avril 2011

Ces évènements se déroulent de 06h à 12h. Ils sont rapportés en temps réel

06h00 : Plateau: la radio est prise et sécurisée.
06h00 : Il y a toujours des combats très rudes à la RTI
06h00 : Abidjan – tirs de mortiers et de 12/7 terribles au niveau de l’école de gendarmerie depuis plus de 4h00
06h10 : Depuis 2h du matin, les FRCI venues de Yamoussoukro contrôlent la radio et la télévision. On assiste à des ripostes donc les combats font rage. Le Général KONAN, Capitaine Abehi et des mercenaires sont du côté de la résidence de Gbagbo et la défende Ils sont également au palais du plateau. Des forces réduites menées par un capitaine et un général.
06h30 : La RTI est et demeure sous le contrôle des FRCI sous la houlette du Capitaine DAO MOULAYE du 3e Escadron du Batillon Blindé d’Akouédo.
07h00 : Voici les noms des officiers menant la résistance: colonel Konan Boniface du FUMACO, colonel Séka Séka, le commandant Abehi Jean Noel.  Abéhi et Séka tiennent la caserne d’Agban d’où il tentent d’opposer une résistance. Le général Kassaraté a rallié les FRCI. Le général Guiai Bi poin, commandant du CeCOS est introuvable. On annonce même qu’il serait sorti du pays.
07h10 : Les combats pour la prise de la Présidence continuent encore ce matin. Selon une source sur place dans la zone, la prise totale de cette résidence n’est plus qu’une question de minutes tant la domination des FRCI est palpable.
07h50 : Ce soir le président de la république de Côte d’Ivoire, SEM Alassane Ouattara, devrait faire sa 1ere déclaration à la RTI.
08h05 : Le camp des forces françaises de Port-Bouet accueille 500 étrangers (150 Français et 350 d'autres nationalités)
08h21 : Camp de gendarmerie d'Agban: plusieurs tirs à l'arme lourde sont actuellement entendus. Selon un témoin joint au téléphone, il s'agirait de combats entre les éléments du commandant Seka, aide de camp de Mme Gbagbo et les FRCI. 
8h49 : Une employée de l'ONU suédoise a été tuée à Abidjan, selon le ministère des Affaires étrangères.
09h00 : « Gbago ne se rendra pas » affirme un de ses représentants en Europe, Toussaint Alain
09h00 Abidjan – Adjamé 220 logements des affrontements violents opposent depuis hier les éléments des FRCI aux miliciens du GPP qui semaient depuis plusieurs années la terreur dans cette commune. Selon des témoins joints au téléphone toute la population est terrée chez elle terrorisée par les bruits des armes lourdes.
09h11: Une importante colonne de fumée est visible à proximité du palais présidentiel
09h24 : Des jeunes Patriotes sont habillés en tee shirt FRCI pour tromper la vigilance des populations. Ils en profitent pour piller. Prudence.

  • ABIDJAN, Le président ivoirien sortant Laurent Gbagbo, dont les fidèles combattent les forces de son rival Alassane Ouattara, se trouvait vendredi "probablement au palais présidentiel" d'Abidjan, a déclaré à l'AFP l'ambassadeur de France en Côte d'Ivoire, Jean-Marc Simon. 
  • Le président sortant ivoirien Laurent Gbagbo " ne démissionnera" pas et, qu'il se trouve à sa résidence ou au palais présidentiel, "il n'en sortira pas vivant", a déclaré vendredi un de ses amis les plus proches, l'ancien responsable socialiste français Guy Labertit. Guy Labertit a indiqué avoir eu un contact avec Laurent Gbagbo jeudi après-midi, alors qu'il se trouvait à sa résidence d'Abidjan. Il a précisé avoir eu des contacts avec son entourage jeudi dans la soirée. Selon Guy Labertit, Laurent Gbagbo continue de penser qu'"il n'a pas perdu les élections, n'a aucune raison de démissionner, de se retirer" au profit d'Alassane Ouattara. L'ancien responsable socialiste a précisé que l'épouse de Laurent Gbagbo, Simone, était toujours avec lui. "Ils sont ensemble", a-t-il dit. Et il s'est
    montré très sceptique sur des informations faisant état d'un possible départ de Mme Gbagbo vers le Bénin. Selon la Lettre du Continent, publication spécialisée sur l'Afrique,
    Laurent Gbagbo aurait approché le président béninois Boni Yayi pour qu'il accueille son épouse Simone. Contacté par l'AFP, un conseiller de la présidence béninoise s'est pour le moment refusé à tout commentaire, sans toutefois nier l'existence d'un contact.
12h00 : 2 Plateau sococé des jeunes armés rentrent dans les immeubles et cassent les portes pour accéder aux appartements

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire