mercredi 13 avril 2011

New CI



22h35: Le ralliement des principaux chefs des forces de sécurité au nouveau président ivoirien Alassane Ouattara s'est accéléré depuis l'arrestation lundi du président déchu Laurent Gbagbo, le dernier en date étant le chef d'une unité d'élite, a-t-on appris mercredi de source officielle. "Le général Georges Guiai Bi Poin s'est rallié aujourd'hui (mercredi). Il a été reçu par le Premier ministre (Guillaume Soro), en présence du ministre de l'Intérieur", a déclaré à l'AFP Anne Ouloto, porte-parole du président de la Côte d'Ivoire.
  • Le Plateau est toujours sous contrôle des résistants de Laurent Gbagbo. Cette commune a été selon des témoins la cible de frappes aériennes ce mercredi matin par la coalition internationale.  La pacification du Plateau, centre des affaires est devenue un os dans la gorge des forces de Ouattara ainsi que la coalition internationale. Cette commune à l’instar des autres n’est pas encore débarrassée des résistants de Laurent Gbagbo malgré sa chute survenue ce lundi. Le patron de la garde républicaine, Dogbo Blé et ses hommes aidés de mercenaires régneraient en maître absolu et seraient déterminés à faire du centre des affaires leur quartier général. Le retranchement des résistants de Gbagbo au Plateau serait justifié, mais agacerait néanmoins les éléments des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (Frci). Puisqu’ils avoueraient selon nos sources une impuissance à débusquer Dogbo Blé et ses hommes. Des indiscrétions affirment que les résistants de Gbagbo auraient choisi le Plateau pour empêcher la réouverture de l’administration. Dans sa quête de mettre hors d’état de nuire ces soldats encore à la solde de Gbagbo, Frci et coalition internationale multiplient les assauts contre le Plateau. Une aventure jugée puérile par des habitants du Plateau d’autant plus que les résistants agiraient du haut des immeubles où ils seraient désormais postés. Mais n’empêche. Ce mercredi matin tout comme la veille, des tirs à l’arme lourde et des explosions d’obus venant du Plateau auraient été entendus par des habitants de Treichville qui affirment par ailleurs que ces attaques étaient menées par les hélico de la coalition internationale. Le patron de la garde républicaine qui n’a pas encore fait allégeance au président de la république Alassane Dramane Ouattara n’entend pas abdiquer pour l’heure, puisqu’il aurait également le soutien de jeunes patriotes zélés. Des informations en notre possession confirment cependant que des jeunes patriotes auraient été appelés ce mercredi matin à un rassemblement à la place de la république du Plateau par le président de la Sorbonne (espace de libre expression) solidarité, Clément Nando. Ce dernier leur aurait lancé cet appel au cours d’un meeting qu’il aurait animé le même jour à l’agora du quartier Locodjoro Jérusalem. Son message a reçu un écho favorable puisque des jeunes patriotes auraient selon des témoins, pris la direction du centre des affaires par voie maritime à la fin de ce meeting.  Alors que Ouattara annonçait ce mercredi lors d'une conférence de presse qu'il y prendra possession d'ici peu, la question de savoir si les deux français enlevés au novotel du plateau peu avant les premières frappes de Licorne se trouveraient au palais présidentiel est de plus en plus évoquée du côte des observateurs. Ces possibles "otages" pourraient dans cette hypothèse peut être servir de monnaie d'échange pour Dogbo Blé et ses hommes.
  • Autopsie sur le corps de Désiré Tagro Mardi soir, le gouvernement ivoirien avait annoncé que Laurent Gbagbo et certains proches étaient assignés à résidence « en attendant l'ouverture d'une enquête judiciaire ». Mais celle-ci n’est pour l’instant pas une priorité pour le gouvernement de Guillaume Soro, qui s’attache d’abord à sécuriser le territoire et à relancer l’économie. Enfin, Alassane Ouattara a promis de s'installer « dans les tous prochains jours » au palais présidentiel, apparemment préservé des frappes de l’Onuci et de Licorne. De son côté, Guillaume Soro a ordonné qu’une autopsie soit pratiquée sur le corps de l’ancien ministre de l’Intérieur Désiré Tagro, décédé mardi matin dans une clinique d’Abidjan après avoir été arrêté avec le président sortant. Objectif : déterminer si Tagro s’est suicidé, comme le prétendent certaines sources diplomatiques, où s’il a été assassiné par les Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI), comme l’affirme le camp Gbagbo.
12:46 Laurent Gbagbo n'est plus au golf mais il est en Côte d'Ivoire en résidence surveillée.(Président Ouattara)
12h05 Serge Kassi, Ahoua Stallone, Stéphane Kipré et Konaté Navigué seraient morts lors des tirs sur la RTI alors qu’ils y allaient pour lancer un énième mot d’ordre. info a vérifier
11h55 Abidjan – des mandats d’arrêt nationaux et internationaux bientôt lancés contre ble goude, affi n’guessan, ben soumahoro, atteby williams, brou amessan, kone katsina, desire dallo, don mello, etc.. pour les charges suivantes: incitation à la haine et à la violence, faux et usage de faux en écriture, complicité de vol et destruction de bien d’autrui, détournement de fonds de deniers publics, attentat à la sûreté de l’état
11:40 La cellule qui gère les véhicules volés ou retrouvés répond au 07 02 85 85
11h30 Abidjan – des pilleurs signales deux rues derrières le BMW boulevard latrille
11h00 PARIS – Le ministre de la Défense, Gérard Longuet, a indiqué mercredi que « des patrouilles de gendarmerie ivoiriennes et françaises vont circuler dans Abidjan pour montrer qu`il y a un état de droit qui se met en place », après l`accession au pouvoir du nouveau président, Alassane Ouattara.
10h35 Un groupe de miliciens armés pro-gbagbo se trouve actuellement dans le village FANHOUKRO près d’Ayamé. Cette localité est le village du patriote « Maréchal » KB. Ces miliciens qui se trouvent dans la maison de ce dernier sèment la terreur à longueur de journée dans cette localité
10:28 Un groupe de miliciens armés pro-gbagbo se trouve actuellement dans le village FANHOUKRO près d'Ayamé. Cette localité est le village du patriote "Maréchal" KB. Ces miliciens qui se trouvent dans la maison de ce dernier sèment la terreur à longueur de journée dans cette localité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire