vendredi 8 avril 2011

Point des évènements de la journée








21h28 Les forces fidèles au président sortant ivoirien Laurent Gbagbo ont regagné du terrain à Abidjan et contrôlent désormais la totalité des quartiers du Plateau et de Cocody, a déclaré vendredi Alain Le Roy, secrétaire général adjoint de l'Onu chargé des opérations de maintien de la paix. Selon lui, les hommes de Gbagbo ont mis à profit la trêve de mardi, durant laquelle ont eu lieu des tractations, pour renforcer leurs positions, et ils disposent encore d'armes lourdes, même si les forces de l'Onuci et de la force française Licorne en ont détruit une partie.. Un haut responsable de l'ONU indique également que les Nations Unies refusent d'être impliquées dans toute stratégie visant à « couper les vivres » au président ivoirien sortant Laurent Gbagbo.
20h16 : A Yopougon, des poches de résistance pro-Gbagbo subsistent
  • Si la situation globale sur place ne fait plus état de tirs à l’arme lourde et de combats violents, dans certains quartiers de la capitale économique ivoirienne, les exactions continuent, et la sécurisation de la ville est loin d’être totalement effective. Selon un témoigne, dans la nuit du 6 avril, dans le quartier de Yopougon, un commando de miliciens et de militaires avait totalement ravagé sa rue, massacré, violé, pillé et incendié plusieurs maisons et une boulangerie. Après leur passage, il restait dix cadavres appartenant à la même famille. » Un autre témoin : « Près de chez moi, un pharmacien a été enlevé parce qu’il figurait sur une affiche de campagne d’Alassane Ouattara. Ensuite, quatre hommes en civil munis de kalachnikovs ont forcé mon portail. Ils étaient à ma recherche. Pour m’échapper, je suis alors passé par l’orifice de mon climatisateur. Je me suis retrouvé dans le cimetière du quartier, où j’ai passé la nuit, avant d’être secouru par les FRCI », les Forces républicaines de Côte d’Ivoire. Dernière rencontre, dernière confession d’actes d’une violence inouïe perpétrés dans le district de Yopougon, acquis aux pro-Gbagbo. « J’ai intercepté une conversation entre un gradé des FRCI et un policier. Le gradé lui demandait pourquoi il ne rentrait pas dans son commissariat. Le policier a répondu que cela était inenvisageable, qu’il n’avait pas d’armes comme ses septs collègues, et que son poste de police n’était plus du tout contrôlé. ‘Chez nous, on brûle des gens tous les jours’, avait-il conclu », ajoute notre journaliste, joint par téléphone.

19h58 : Des hélicoptères français de la force Licorne ont pilonné vendredi soir le secteur de la résidence du président sortant ivoirien Laurent Gbagbo à Abidjan, ont rapporté des témoins. Un peu plus tôt, l`ambassade de France avait fait savoir que la résidence de l`ambassadeur avait été atteinte par deux obus de mortier et une roquette tirés par des éléments fidèles à Gbagbo. 
18h57 Le camp Gbagbo dément avoir attaqué la résidence de l’ambassadeur français.
19h56 : ALERTE ! : les derniers partisans de Gbagbo prépareraient une offensive généralisé sur toutes positions des FRCI ce soir.
18h40  Des chars de gbagbo dans la forêt du banco vers Yopougon Andokoi qui continuent de tirer des obus. Ils viennnent à l'instant de tirer 5 obus.
18h40 : Après destruction de la statu de angré terminus 82, c est au tour de celle du rond 
point dè 220 lgts ki est entrain d etre detruit par un caterpilla. La destruction dè fétiche de 
gbagbo est en marche.


18h30 : GUERRE CI : Pas de blocus, la résistance pro Gbagbo attaque en direction du golf   L'accalmie aura été de nouveau de courte durée à Abidjan, depuis 14H15gmt, les combats à l’arme lourde ont repris dans la zone de la résidence présidentielle, les forces pro Gbagbo n’entendent apparemment pas que soit déployé le blocus par l’onuci annoncé ce jeudi par Alassane Ouattara. Étrangement les troupes de l’onuci sont absentes, pas de blocus et les combattants de la résistance pro Gbagbo progressent actuellement vers l’hôtel du golf . Les frci au niveau du « carrefour therese » non loin de l’hôtel du golf tentent d’empêcher leur progression. « Ils (combattants pro Gbagbo) passent par la lagune pour amener du renfort avec des petites vedettes puisque la route a été bloquée par la licorne et là ils nous attaquent » nous livre un combattant des Frci ce vendredi à 18hgmt. Les frci pensaient faire le ratissage pour sécuriser la ville. Cela devait être leur mission principale du jour, récupérer les armes et arrêter les miliciens. A leur grande surprise, ils ne voient aucune forces de la coalition se déployer pour le blocus et se retrouvent désormais à faire face à une offensive sur le golf hôtel. Amy, Koaci.com Abidjan

18h25 L'ONG Action contre la faim tire la sonnette d'alarme concernant la situation dans l'ouest de la Côte d'Ivoire : « Une situation dramatique très tendue » avec des populations déplacées qui souffrent de la faim et du manque d'eau potable dont une majorité de femmes seules avec enfants.


18h05 Résidence de l’ambassadeur de France à Abidjan a été la cible de tirs de mortier(BFMTV).
17h56 :  Le palais présidentiel (Plateau) et le camp de gendarmerie d'Agban (Adjamé Williamsville) ne sont pas contrôlés par les FRCI.

17:46 Urgent, un immeuble est l'objet d'attaque par des hommes armés à Yopougon ananerais quartier oasis. Les habitants sont emportés pour des destinations inconnues... Urgent !!!
17h25 L’agence Western union de Angré situé derrière l'immeuble Phenicia a ouvert ce matin 
17h15 (15h15 GMT), Alain Leroy, à la tête du maintien de la paix de l'ONU, doit faire un compte-rendu sur la Côte d'Ivoire au Conseil de sécurité
17h15 Tirs à l’arme lourde en cours à la riviera golf actuellement
17:06 L'Union européenne lève ses sanctions contre les ports en Côte d'Ivoire selon France 24.
16:48 Les miliciens à la solde de Gbagbo continuent de sévir à Yopougon SIDECI. C’est une véritable chasse à l’homme qui est pratiquée. Au moins 10 personnes par jour sont assassinées par ces miliciens et ce depuis une semaine… Prudence
16:16 Anciennement au service de communication de l’ex-première Dame Simone, Alain Toussaint s’est vu renvoyé pour ses nombreux mensonges et manipulations et son incompétence au travail bien fait. C’était l’époque où la réfondation défendait encore quelques valeurs d’excellence et d’intégrité. Une fois dans la propagande et le mensonge avancé, Gbagbo ayant besoin d’un expert en la matière, s’est rappelé qu’il y en avait un chez sa femme. Entre temps ce dernier sur les carreaux a pu se rendre à l’aventure en France où il a épousé une Européenne (ce qui lui a valu sa double nationalité). L’offre de Gbagbo en temps que conseiller en communication est une aubaine pour lui. Etant en disgrâce avec Gbagbo depuis fort longtemps, cette crise est l’occasion rêvée pour Alain Toussaint de se racheter en usant de ses aptitudes d’un autre âge pour nuire aux Ivoiriens. Il fait partie des Conseillers de Gbagbo (au même titre que Blé Goudé) dont les rôles sont connus. Alain Toussaint pour les intoxications et les mensonges, Blé Goudé pour la propagande et l’entretien des jeunes désœuvrés de patriotes. Le départ de Gbagbo constitue donc pour ces derniers, la fin du traitement juteux de la présidence et le retour à l’état de chômeur. Alain Toussaint en plus de défendre son mentor, défend sa pitance quotidienne. Comprenez-le…. Malheureusement, la défaite a frappé à leur porte depuis le 28 Novembre.
16h53 L’Union européenne lève ses sanctions contre les ports en Côte d’IvoireUne réponse à la demande faite hier par Alassane Ouattara à l'UE concernant les ports d'Abidjan et San Pedro.La Société ivoirienne de raffinage et le Comité de gestion de la filière café et cacao sont également retirés de la liste des entités soumises par l'Union européenne à un gel des avoirs. Une procédure accélérée entre les gouvernements a permis cette décision rapide de l’Union européenne.


15h53 L'ambassadrice d'Inde à Abidjan évacuée par des casques bleus de l'ONU et des militaires français. La résidence de l'ambassadrice Shamma Jain était située dans l'enclave diplomatique d'Abidjan. New Delhi avait en effet sollicité l'aide de l'ONUCI.

15h45 « Pas de réconciliation sans Laurent Gbagbo » dans le pays, déclare Charles Blé Goudé, leader des jeunes patriotes de Laurent Gbagbo et fidèle du président ivoirien sortant, dans un entretien à la chaîne France 24. Il appelle à un « dialogue inter-ivoirien ».
15h45 Riviera Palmeraie: au niveau du rond point devant la pharmacie, les FRCI ont abattus trois miliciens à bord d’un taxi qui tentaient de faire de la résistance.
15h40 Le rapport annuel 2010 des Etats-Unis sur les droits de l’homme affirme que les forces loyales à Laurent Gbagbo ont commis des exactions majeures en Côte d'Ivoire l'an dernier, dont la majorité des assassinats, tortures et détentions dont a été victime la population.
15:39 Le PM Soro ministre de la défense demande à toutes les forces de défense de se faire enrôler en appelant au 07 27 65 94 ou 07 88 61 94. Informations à fournir nom et prénoms, grade et unité d'affectation
14h45 La RTI de nouveau disponible dans certains quartiers d’Abidjan
14h30 Le Colonel-Major Gohourou Babri, porte-parole de l’état major de l’armée ivoirienne, aurait été tué pendant l’attaque française, à proximité de l’Ambassade de France.
14h25 Tire intense a la riviera 2 depuis 15 min
14h10 Angré: intenses combats, à l’instant! Zones: Soleil 3 et Star 11
14h10 Abidjan – Tirs nourris a la morgue de Treichville

14h00 Abidjan – tirs nourris aux stars 12, quartier situé derrière l’hôtel belle côte (armes lourdes et kalach) source: riverain
12h40 Le président sortant de Côte d'Ivoire Laurent Gbagbo « est bien calé dans son fauteuil présidentiel »et ne partira pas car il ne veut pas « abandonner son peuple ». Le camp de Laurent Gbagbo estime que l'appel à la réconciliation nationale lancé jeudi en Côte d'Ivoire par Alassane Ouattara est le discours d'"un imposteur", affirme à Paris Toussaint Alain, conseiller du président ivoirien sortant.
Plus d'une centaine de corps découverts dans l'Ouest du pays, selon l'ONU. Des massacres qui pourraient avoir un mobile ethnique. L’ONU demande désormais, très officiellement, l’ouverture de corridors humanitaires.
11h50 Cite Bad cocody : situation precaire.mouvement suspect de berets rouges qui se camouflent a la vue des FRCI.
11:03 Des jeunes patriotes pro-gbagbo en cagoule sèment la terreur dans les rues de la pépinière de Koumassi. Attention aux exactions.
10h56 Le Liban est "en train de mettre en place un dispositif d'évacuation de ses ressortissants" de Côte d'Ivoire, qui s'effectuera via Accra, la capitale du Ghana, déclare le ministère français des Affaires étrangères.
10h30 La situation était calme dans la matinée autour du palais présidentiel à Abidjan et près de la résidence du président où est toujours retranché Laurent Gbagbo, le chef de l'Etat ivoirien sortant qui refuse de céder le pouvoir. Seuls quelques tirs sporadiques étaient entendus non loins de la résidence, située dans le quartier de Cocody.
10h15 Les agences humanitaires de l'ONU demandent l'ouverture de corridors humanitaires en Côte d'Ivoire pour avoir accès aux milliers de personnes qui fuient les violences.
10h00 : Malgré le discours d’apaisement du Président de la République, Alassane OUATTARA, des personnes mal intentionnées continuent encore de faire entendre de fortes détonations ce matin. Certainement les derniers souffles des zélés FDS pro-gbagbo qui veulent encore défendre une cause plus que jamais perdue.
08h55 INFO: Le ramassage des corps, le CICR peut être joint au : 07 38 95 29. Les urgences médicales, le CICR peut être joint au : 09 39 93 36
08h40 : La situation au Plateau au niveau de l’état major et du camp qui s’y trouve derrière est inquiétante. Miliciens et soldats de Laurent Gbagbo sont nombreux et loin de désarmer. Dans le camp se trouve de nombreuses armes lourdes encore en leur possessions. Les éléments de la garde républicaine du Plateau se sont ravitaillé en munition au camp commando de Koumassi qui résiste encore.
08h00 : Analyse de Thomas Hofnung, journaliste à « Libération », à l’antenne de France 24: « Ouattara marginalise Laurent Gbagbo dans son esprit et ceux de ses citoyens . Il se tourne ce soir vers l’avenir et enfile son costume de président. Il ne se focalise plus sur le problème Laurent Gabgbo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire