mardi 5 avril 2011

Epilogue de la crise ivoirienne

20h50 TU Laurent Gbagbo rejette la demande de Paris de reconnaître la victoire d’Alassane Ouattara. « Je ne reconnais pas la victoire de Ouattara. Pourquoi voulez-vous que je signe ça ?...Que l'on s'asseye et qu'on discute, mais on ne veut pas s'asseoir, parce qu'on compte sur les forces armées étrangères », déplore-t’il en parlant d'Alassane Ouattara, dans un entretien avec un journaliste de la chaîne française LCI enregistré à 19H30 ce mardi. La présidence française affirme qu'il y a des «tractations» sur le sort de Laurent Gbagbo mais pas encore de «reddition» du président sortant.
19h35 TU L’ Union Africaine condamne les « abus » et les « violations des droits de l’Homme » commis en Côte d’Ivoire dans « un contexte de conflit militaire » et appelle à « la protection impérative de la population civile ».
18h14 TU « La France ainsi que l'ONU exigent unanimement que Laurent Gbagbo, signe un document dans lequel il renonce au pouvoir en Côte d'Ivoire et reconnaisse Alassane Ouattara comme président du pays », déclare Alain Juppé. Le chef de la diplomatie française précise que la France n'a pas l'intention de « s'incruster » en Côte d'Ivoire. Il ajoute que « le plus tôt » l'intervention des forces françaises en soutien de l'Onuci prendra fin, « le mieux sera ». Alain Juppé indique également que, lors d'une conversation téléphonique ce mardi matin, le président français a demandé à Alassane Ouattara  « de prendre rapidement une initiative appelant à la réconciliation, au pardon et à la constitution d'un (gouvernement) d'union nationale ».
16h42 TU Le président des Etats-Unis soutient « fermement » les actions entreprises par l'ONU et la France contre le régime du président ivoirien sortant. Il a appelé Laurent Gbagbo à « démissionner immédiatement ».
15h31 TU Le commissaire de l'Union africaine pour la paix et la sécurité Ramtane Lamamra a annoncé que Laurent Gbagbo vient d’engager des discussions, sur un possible départ, avec le président de la Mauritanie. La Mauritanie exerce la présidence tournante de la Commission pour la paix et la sécurité de l'Union africaine.
15h15 TU Le Premier ministre français François Fillon déclare devant l'Assemblée nationale que « deux généraux proches de l'ancien président » ivoirien Laurent Gbagbo sont actuellement « en train de négocier les conditions d'une reddition ».
15h02 TU La situation en Côte d'Ivoire pourrait se dénouer « dans les quelques heures qui viennent », affirme mardi le ministre français de la Défense, Gérard Longuet.
14h48 TU L'émissaire que le pape Benoît XVI avait décidé d'envoyer en Côte d'Ivoire pour encourager « la réconciliation et la paix » n'a pu se rendre à Abidjan, selon l'agence spécialisée dans les informations religieuses I.MEDIA. Le représentant du Saint-Siège, Mgr Ambrose Madtha s’est déclaré « déçu » affirmant qu'aussi bien le président sortant Laurent Gbagbo que le président dont l'élection a été reconnue par la communauté internationale, Alassane Ouattara, « voulaient le rencontrer ». Parti de Rome le 1er avril, l'envoyé du pape, le cardinal Peter Kodwo Turkson, est resté bloqué à Accra, en raison des combats dans la capitale économique ivoirienne. « Il a programmé de repartir à Rome aujourd'hui», a indiqué Mgr Ambrose Madtha. Le nonce apostolique a annoncé par ailleurs que le pape avait envoyé 50.000 euros d'aide pour les réfugiés.
14h41 TU Le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, declare être « au courant » de négociations en vue du départ du président sortant de Côte d'Ivoire Laurent Gbagbo. « Nous souhaitons que les combats cessent le plus vite possible », a ajouté le chef de la diplomatie française lors d'un point de presse.
13h50 TU Le chef d'état-major de l'armée loyale au président ivoirien sortant Laurent Gbagbo, le général Philippe Mangou, déclare que ses troupes ont « arrêté les combats » contre les forces d'Alassane Ouattara et « demandé un cessez-le-feu » à l'Onuci. Ce cessez-le-feu doit permettre de « protéger les populations, les militaires, partant la Garde républicaine commise à la sécurité du président de la République, le président de la République lui-même et sa famille, et les membres du gouvernement de son Premier ministre Gilbert Aké N'gbo », a-t-il poursuivi.« Nous demandons à l'Onuci de faire en sorte qu'il n'y ait pas de pillages et de chasse aux sorcières », a-t-il conclu.
13h26 TU A Genève, le président en exercice de l'Union africaine (UA), le chef d'Etat équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema, condamne les interventions étrangères en Côte d'Ivoire et en Libye.
13h10 TU  La Russie dit « étudier la légalité » des frappes de l'ONU et de la France à Abidjan, où s'affrontent le camp du président ivoirien reconnu par la communauté internationale Alassane Ouattara et celui de son rival Laurent Gbagbo, qui refuse de quitter le pouvoir. Le ministre russe des Affaires étrangères, a annoncé lors d'une conférence de presse que Moscou avait demandé la tenue d'un « briefing urgent au Conseil de sécurité de l'ONU », alors que les frappes par hélicoptères ont visé les forces fidèles à Laurent Gbagbo. Cette réunion a eu lieu mais la Russie n'a pas reçu de « réponses précises à ses questions », a ajouté Sergueï Lavrov.
13h04 TU Le président ivoirien sortant Laurent Gbagbo se trouve avec sa famille dans sa résidence d'Abidjan, qui est « en train d'être attaquée » par les forces d'Alassane Ouattara, a déclaré Alcide Djédjé, ministre des Affaires étrangères de Gbagbo qui s'est rendu à l'ambassade de France en vue d'une négociation.
11h55 TU « Laurent Gbagbo est étonné que la France attaque directement la Côte d'Ivoire », a annoncé Ahoua Don Mello alors qu'« il n'a jamais fermé la porte au dialogue », notamment dans le cadre de l'Union africaine (UA). Interrogé sur une possible reddition du président sortant, le porte-parole a répondu: « pour le moment, il n'en est pas là ».
11h46 TU L’ONU fait état de dizaines de morts à Abidjan ces derniers jours et estime la situation humanitaire « absolument dramatique » dans la ville.
11h29 TU Les « bombardements » de l'ONU et de la France sur des cibles militaires à Abidjan ont fait « beaucoup de morts » car « les militaires habitent avec leurs familles dans les camps » militaires, a assuré Ahoua Don Mello, le porte-parole de Laurent Gbagbo.
11h25 TU Le porte-parole du président ivoirien sortant, Ahoua Don Mello affirme que les forces de Laurent Gbagbo contrôlent toujours à Abidjan le palais présidentiel, la résidence de Laurent Gbagbo et le camp militaire d'Agban, après les frappes de l'ONU et de la France.
06h50 TU Le président sortant de Côte d'Ivoire Laurent Gbagbo «serait en négociations pour se rendre» a déclaré sur RFI Ally Coulibaly, l'ambassadeur de Côte d'Ivoire en France nommé par son rival Alassane Ouattara.
06h30 TU   Les combats acharnés, se dérouleraient autour du palais présidentiel (Reuters). 
04h30 TU Ce mardi matin à Abidjan, des tirs à l'arme lourde étaient entendus dans le quartier du Plateau a constaté l'AFP. C'est là que se situe le palais présidentiel. Ces tirs interviennent au deuxième jour d'une offensive des combattants pro-Ouattara contre les derniers bastions de Laurent Gbagbo. 
00h02 TU Le président américain Obama presse Laurent Gbagbo de « cesser de revendiquer la présidence »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire