jeudi 7 avril 2011

Côte d'Ivoire : Film des évènements du jeudi 7 avril 2011

Dans la nuit de mercredi à jeudi, les hélicoptères de la force française Licorne ont une nouvelle fois attaqué les positions militaires de la résidence présidentielle où Laurent Gbagbo serait retranché dans un profond bunker. Le président sortant est protégé par des militaires d'élite angolais, Luanda lui ayant apporté son soutien indéfectible. Hier, les FRCI pro-Ouattara n'ont pas réussi à le déloger après l'échec de négociations qui pourraient reprendre aujourd'hui et aboutir à un exil de Gbagbo. Selon des premiers témoignages au petit matin, les tirs ont repris près de la résidence de Laurent Gbagbo à Abidjan.


Carte mise à jour et participative d’Abidjan indiquant les points de ravitaillements, cliniques et pharmacies ouvertes à AbidjanCarte mise à jour et participative indiquant les points de ravitaillements, cliniques et pharmacies ouvertes à Abidjan
http://www.lepanafricain.com/2011/04/07/carte-mise-a-jour-et-participative-dabidjan/

17h40 : "Il n'y aucune négociation avec Monsieur Laurent Gbagbo. Monsieur Laurent Gbagbo n'existe plus, il est enfermé dans sa cave", a déclaré Jean-Marc Simon, ambassadeur de France en Côte d'Ivoire. Écouter l'extrait de l'entretien dans la vidéo ci-dessous.
17h29  : L'adresse d'Alassane Ouattara à la nation est confirmée pour ce soir 20 heures GMT sur la TCI (ancien canal de la RTI). Selon nos informations, le président élu et reconnu par la communauté internationale s'exprimera essentiellement sur trois sujets : la réconciliation, la sécurisation de la ville avec l'aide des forces impartiales, et l'ouverture des supermarchés et la reprise du réapprovisionnement d'Abidjan.
16h40 : Gestes de solidarité d’Orange Côte d’Ivoire et Côte d’ivoire Telecom, Orange Côte d’Ivoire et Côte d’Ivoire Telecom offrent à :
1/ leurs clients mobile, 1 bonus de 2 000 francs CFA valable pendant 1 mois pour tous les appels vers les numéros Orange.
2/ leurs clients fixe, 1 semaine de communication gratuite pour tous leurs appels nationaux vers 1 autre numéro fixe et vers 1 numéro mobile Orange
3/ leurs clients Internet, la gratuité de l’accès à Internet pendant 1 semaine.
Par ces gestes de solidarité, Orange Côte d’Ivoire et Côte d’ivoire Telecom apportent leur soutien à tous leurs clients pour leur permettre de garder le lien avec leurs proches en ces moments difficiles.
MTN a aussi fait un geste en offrant des unités gratuites
16h23 TU Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, exhorte Laurent Gbagbo à « quitter le pouvoir » avant qu'il ne soit « trop tard ». Selon ce dernier, « c'est sa dernière chance de sortir 
avec élégance de cette situation ».

16h15 : Pas d’amnistie pour les crimes relevant de la Cour Pénale internationale, souligne le bureau du Procureur de la CPI à la Haye. Laurent Gbagbo « peut bénéficier d’une amnistie au niveau national, auquel cas il ne fera pas l’objet de poursuites au niveau national, mais cela ne le met pas à l’abri de poursuites internationales »
15h45 : II Plateaux-Vallon: Pharmacie des Jardins et Super Hayat sont ouverts
15h35 : Scènes macabres a port-bouët: les fescistes ayant été interdis d’arriver dans le périmètre de l’abattoir et du cimetière, se trouvent dans l’obligation d’enterrer leur mort derrière la cité « U » de port-bouët 3 et de jeter les corps des personnes enlevées et tuées pas eux dans la mer qui les rejettent à son tour!
15h25 TU : Pas d’amnistie pour les crimes relevant de la Cour Pénale internationale, souligne le bureau du Procureur de la CPI à la Haye. Laurent Gbagbo « peut bénéficier d'une amnistie au niveau national, auquel cas il ne fera pas l'objet de poursuites au niveau national, mais cela ne le met pas à l'abri de poursuites internationales ».
14h15 TU : "Les troupes de l'Onuci ont encadré dans un quadrilatère limité les derniers défenseurs de l'ancien président Laurent Gbagbo et contrôlent les deux ponts principaux qui assurent la liaison entre le nord et le sud d'Abidjan", a-t-il précisé. (AFP).
12h07 TU Selon des journalistes de l'AFP, une dizaine de véhicules blindés de l'Onuci et de la Force française Licorne patrouillent dans les rues d'Abidjan et notamment dans le quartier du plateau où se trouve le palais présidentiel de Laurent Gbagbo.
11h27 TU Près de 1 100 étrangers, dont de nombreux Français, ont quitté Abidjan depuis dimanche en raison des combats et des pillages, indique le porte-parole de la force française Licorne. Ces étrangers ont été acheminés vers Dakar (Sénégal), Lomé (Togo) ou Accra (Ghana).Les opérations de regroupement des Français, entamées lundi matin, se poursuivent mais nombre d'entre eux, notamment ceux habitant dans le nord de la ville, se sentent isolés et demandent en vain une exfiltration.
10h54 : Selon nos dernières informations, un détachement de FRCI conduit par Koné Zakaria a fait son entrée dans le quartier de Cocody Angré 8e tranche pour protéger les habitants.
10h48 : Quelques précisions sur le cas Charles Blé Goudé. D'après des responsables du camp Gbagbo que nous avons pu interroger, il serait vu comme un peureux et un fuyard qui n'a pas pu mobiliser les patriotes. Selon eux, son dernier appel qui a été diffusé sur YouTube était pré-enregistré. Il ne contenait du reste pas de références aux évènements récents en Côte d'Ivoire. C'est l'une des raisons pour lesquelles nous avions choisi de ne pas le diffuser sur ce fil. Par ailleurs, nous avons essayé de le joindre, de même qu'un de ses proches collaborateurs, sur leurs téléphones portables respectifs hier sans succès. Les appareils sont éteints ou hors de la zone de couverture.
10h27 TU La France pourra transmettre à la Cour pénale internationale (CPI) des informations recueillies par les forces françaises en Côte d'Ivoire, déclare Gérard Longuet, le ministre français de la Défense devant une commission du Sénat. Le procureur de la CPI, Luis Moreno-Ocampo, a annoncé mercredi vouloir ouvrir une enquête sur des "massacres commis de façon systématique ou généralisée" en Côte d'Ivoire.
09h08 TU Des tirs d'armes lourdes entendus autour de la résidence de Laurent Gbagbo ainsi que du palais présidentiel d'Abidjan, selon des habitants des deux quartiers.
09h07 TU Pour le ministère russe des Affaires étrangères, les troupes françaises et l'ONU se sont ingérées dans un conflit intérieur.
08h24 TU Israël demande à la France d'évacuer ses diplomates de Côte d'Ivoire, selon Alain Juppé. Le ministre français des Affaires étrangères ajoute que la chute de Gbagbo interviendra « inéluctablement » et que le président sortant dispose « d'un petit millier d'hommes » à Abidjan dont 200 à sa résidence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire