mardi 5 avril 2011

Epilogue de la crise ivoirienne - suite 2

20h55 : Selon JA, l’Afrique du Sud prépare une intervention en Côte d’Ivoire. Il s’agit pour Pretoria de porter secours à ses ressortissants. L’armée sud-africaine a déjà un navire ravitailleur qui mouille au large d’Abidjan, le SAS Drakensberg. Pretoria dispose aussi d’un autre bâtiment de guerre, situé dans le Golfe de Guinée qui doit faire mouvement vers Abidjan prochainement pour secourir quelque 20 ressortissants sud-africains. Une centaine de parachutistes-commandos sont aussi stationnés à Accra (Ghana) et pourraient 

  • Selon un témoin joint au téléphone, la base des miliciens qui a servi à Mossikro est située au quartier millionnaire de Yopougon vers l'hotel katchana. ils sont aussi dans la maison de me bai (garde du corps de Gbagbo et membre bien connu des escadrons de la mort) qui vivait au quartier millionnaire avant de rejoindre Gbagbo. Ils auraient aussi cacher de nombreuses armes dans la maison du chef du quartier kramacoupe ,non loin de Mossikro où ils se seraient d'ailleurs rendus après leurs massacres de Mossikro. Parmi les chefs miliciens, se trouve un certain Eric "Pancho" (beau frère de me baï)
  • Des mouvements suspects sont constatés par les voisins à l’intérieur de la maison de Gossio Marcel à la riviera bonoumin. Il doit y avoir un probable regroupement de personnes suspectes. Prudence...
  • A la Riviéra 2, des miliciens armés pro-gbagbo se promènent en tenue civile. Ils constituent de véritables dangers. Prudence
  • Les miliciens armés de Gbagbo sont en tenue civile dans la ville. Attention de manifester votre joie et votre libération... Le danger est réel... Prudence
  • "Les engagements pris ce matin n'ont pas été tenus puisqu'il avait été question de déposer les armes et de les mettre sous le contrôle de l'ONUCI, après quoi, Mr Gbagbo renonçait à exercer ses fonctions de président de la République et reconnaissait le pouvoir de Mr Ouattara. Or, rien de ceci ne s'est passé", explique Jean-Marc Simon, ambassadeur de France en Côte d'Ivoire.
  • ATTENTION : il est demandé à la population de respecter le couvre feu quelque soit le résultat des négociations en cours. Les miliciens de gbagbo sont encore armés et sèment la terreur dans les zones non encore contrôlées par les FRCI.
20h57 : selon Affoussy Bamba, jointe par itélé: "Les discussions sont toujours en cours mais il n'y a pas de négociations"
20h58 : Alain Toussaint sur itélé: " Laurent Gbagbo ne s'en ira pas".
20h59 : Selon nos informations, le Premier Ministre de Gbagbo, Aké N'Gbo, a demandé l'asile politique en Afrique du Sud, qui ne s'y est pas opposé.
21h00 : PM Soro : que les fds pro Gbagbo déposent les armes. Qu'elles se mettent aux ordres des FRCI. Les FRCI s'organisent à sécuriser les zones en proie aux pillages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire