lundi 4 avril 2011

Assaut final : de 16h à 18h

16h00 : Selon des responsables des FRCI contactés par jeuneafrique.com, leur commandant Issiaka Ouattara « Wattao » rentre dans Abidjan avec 4000 hommes. Ils affirment par ailleurs que d’autres colonnes doivent entrer par le Sud de la capitale économique ivoirienne.
16h15 : Abidjan – ralliement de certains FDS d’Akouédo venus avec des chars et des 4X4 (source TCI).
16h30 : Choi Young-Jin, le représentant du secrétaire général de l’ONU en Côte d'Ivoire, s’est dit prêt à riposter avec ses moyens aériens contre les attaques du camp Gbagbo dans une interview à la BBC.« Nous approchons rapidement le point de bascule », a-t-il déclaré. « Nous prévoyons d’agir, nous ne pouvons plus tolérer les attaques désespérées et irraisonnées [du camp Gbagbo] sur les civils et sur les Casques bleus des Nations unies à l’arme lourde. »
« Nous sommes maintenant assiégés d’une certaine manière [...] Nous ne pouvons pas sortir librement, ils nous visent avec des snipers. Ce sont des tirs délibérés contre les Nations unies. Au cours des derniers jours, nous avons eu 11 [Casques bleus] blessés par leurs balles. Ils visent le quartier général, ils coupent l’eau... et nous sommes maintenant dans un bunker. »
Il a précisé que le mandat de l’Onuci ne lui permettait pas de déloger Laurent Gbagbo, mais l’autorisait à répondre aux tirs d’armes lourdes contre les Nations unies ou les civils.
« Nous allons utiliser notre avantage aérien, a-t-il ajouté. Nous allons passer à l’action bientôt. »
16h30 : YVES LAMBLIN, PCA du groupe SIFCA fais parti des francais enlever par les FDS au novotel
16h30 : La maison de Jean-Louis Billon pillée et saccagée. Le personnel de maison aurait été enlevé.
16h51 : Il est très difficile de décrire en détails l'offensive des FRCI car celles-ci ne souhaitent pas dévoiler leurs plans.
Ce que l'on peut dire, après avoir interrogé des responsables de ces forces pro-Ouattara, c'est que l'objectif est de sécuriser et pacifier Abidjan pour permettre l'installation de nouvelles institutions.
Selon nos informations, c'est Guillaume Soro, le Premier ministre et ministre de la Défense d'Alassane Ouattara, qui coordonne les opérations.
16h55 : Sur la voie du vallon en direction du Zoo une colonne de véhicules du CECOS et de la gendarmerie en très très grand nombre
17h07 : Le kidnapping des cinq ressortissants étrangers, dont deux Français, a eu lieu "lors d'une attaque des forces de défense fidèles" au président sortant Laurent Gbagbo", a précisé la radio française Europe 1.
17h09 : GBAGBO Laurent, par son entêtement à confisquer le pouvoir qu’il a perdu depuis le 28 Novembre 2010, conduit ce beau pays vers le chaos. Dans cette voie suicidaire, il est soutenu son clan LMP et par des personnes sans foi ni loi. Toutes les souffrances actuelles sont à son actif. Il devra en répondre un jour. L’histoire retiendra qu’il fut le plus médiocre des présidents de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique. Restez sereins, les FRCI viennent de lancer l’assaut final… Justice sera faite.
17h19 : Une fumée noire a été aperçu à Treichville, vers la garde républicaine.

17h24 : Tire d'obus constants à la riviera. Certainement dans les camps d'Akouedo
17h25 : 2 hélicoptères PUMA pilonnent le camp de gendarmerie d'Agban
17:32 : Le minable Alain TOUSSAINT dans de beaux draps. Alain Toussaint, le conseiller de Gbagbo a la police française sur le dos... Il fera l'objet d'un gros contrôle fiscal et son ex-femme qui lui a permis d'obtenir la nationalité Française a porté plainte contre lui car il refuse de payer la pension alimentaire de ses 3 enfants depuis des années... Affaire à suivre... Dieu ne dort pas...
17:36 : La maison de Jean-Louis Billon pillée. La maison de Jean-Louis Billon pillée et saccagée. Le personnel de maison aurait été enlevé.
17:37 : Les miliciens de gbagbo à bord de trois véhicules civil dont un immatriculé 7738EH01 de couleur verte, et un taxi font la loi au quartier séni fofana.
17:37 : Enlèvement de YVES LAMBLIN par les FDS pro-gbagbo. YVES LAMBLIN, PCA du groupe SIFCA fait partie des Francais enlevés par les FDS pro-gbagbo au Novotel.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire