lundi 4 avril 2011

Fim des événements de 10h à 16h

10h29 : "J'ai le sentiment d'être abandonné. J'ai peur qu'il ait un drame d'ici quelques heures", témoigne un expatrié français qui n'arrive pas à évacuer son habitation de Yopougon, située dans une zone contrôlée par les miliciens pro-Gbagbo.
10h44 : Au huitième jour de leur offensive, les troupes loyales à Alassane Ouattara, président reconnu par la quasi-totalité de la communauté internationale, s'apprêtent à lancer l'assaut sur les derniers bastions du président sortant Laurent Gbagbo à Abidjan.
10h45 : Les Français ont commencé à être regroupés en trois points de la ville d'Abidjan
08h50 : Quelques tirs isolés sont entendus à Abidjan dans le quartier du Plateau. A Cocody, nuit calme, seuls quelques tirs sporadiques ont été entendus dans la nuit.

12h00 : La télévision d'Etat RTI, contrôlée par le camp de Laurent Gbagbo, annonce que les forces armées fidèles au président sortant « assurent la sécurité des Français vivant en Côte d'Ivoire » alors que des regroupements de Français effectués par la force Licorne sont en cours à Abidjan.
11h00 : Cent cinquante soldats français supplémentaires sont arrivés à Abidjan pour protéger les expatriés. Dimanche, 300 soldats étaient déjà venus renforcer les troupes. Cela porte les effectifs de la force Licorne à environ 1 650 hommes.
12h49 : Selon un témoignage recueilli par FRANCE 24, les forces de Laurent Gbagbo contrôlent tout la zone du quartier de Cocody qui se situe entre la maison du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), la cité Universitaire, et la route qui mène à la RTI. Le boulevard de France, qui mène au camp d’Akouédo, et la route de Bingerville sont leurs places fortes. De l’autre côté, ils occupent les hauteurs qui mènent au Plateau.
12h53 : A Yopougon SIDECI / Pharmacie Akadjoba, les partisans armés de Gbagbo dans leur folie ont commencé à identifier les maisons des personnes pro-Ouattara afin de les attaquer. Cette décision vient d'être prise au parlement de SIDECI Akadjoba. ALERTE !!!
12h00 : Pour ceux qui sont en France: TCI est sur bouquet Afrique 262 pour les abonnés free.
12h05 : Palmeraie: miliciens armés terrorisants la population civile a la riviera palmeraie: coordonnées: route de bingerville laurier 8-quartier situé 200 mètres a droite de PETRO OIL
12h15 : Les militants pro-gbagbo diffusent des images de soit disant personnes brulées vive par les FRCI en côte d’ivoire, sont en réalité les images des mortes la catastrophe de Sange au Sud-Kivu en RD Congo
12h30 : Les pillages à Abidjan par les pro-LMP s’intensifient selon des sources sur le terrain, les maisons des cadres LMP seraient elles aussi très prisées par les pilleurs, car elles contiendraient de véritables trésors amassés pendant les 10 ans de pouvoir du camp Gbagbo, ainsi qu’une partie de l’argent du braquage de la BCEAO et de l’argent exfiltré dans les banques juste avant leurs fermetures.
12h45 : Abidjan – Plateau, les patriotes font chemin vers l'hôtel PULLMAN / BCEAO.
13h00 : La Commission européenne appelle lundi Alassane Ouattara, le président ivoirien reconnu par la communauté internationale, et le président sortant Laurent Gbagbo à « protéger les civils » et à tout faire pour éviter de faire basculer « davantage » leur pays dans la guerre civile.
13h05 : Des milliers de Frci en mouvement vers le centre ville DAbidjan. Ils disent vouloir passer la nuit au palais.
13h12 : Tirs à l'arme lourde à l'arme lourde à Yopougon à l'instant semblant provenir de Gesco.
13h13 : Selon Observateur (F24), 2 Libanais blessés par balles sont en cours d'opération à la polyclinique Avicennes, à Marcory
13h20 : Selon nos dernières informations, le camp Gbagbo a installé des tireurs dans les immeubles du Plateau. Ceux-ci ont les deux ponts (De Gaulle et Félix Houphouët-Boigny) dans leur champ de tir. Leur objectif : empêcher les Français de la Force Licorne et les Casques bleus de traverser les ponts.
13h30 : Des informations font état de ce que Djè Bi Poin et Damanan Picas, deux proches de Gbagbo auraient abandonné la lutte et seraient en ce moment au Ghana. Des témoins affirment qu’ils les ont vu traverser la frontière ghanéenne dans la soirée d’hier. 
13h50 : Le commandant des FRCI (pro-Ouattara), Issiaka Wattao Ouattara, a affirmé disposer de 4.000 hommes auxquels s'ajouteraient 5.000 hommes déjà présents dans Abidjan. (Source : Reuters)
13h57 : Selon l'agence de presse Reuters, les forces d'Alassane Ouattara sont en train de lancer l'offensive contre les troupes de son rival Laurent Gbagbo à Abidjan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire