samedi 9 avril 2011

Point des évènements de la journée





22H15 TU Le gouvernement du président sortant Laurent Gbagbo dément avoir attaqué l'hôtel du Golf à Abidjan où se trouve le quartier général du président reconnu par la communauté internationale Alassane Ouattara.
21:12 De sources concordantes (médicale, FDS pro-gbagbo), le porte-parole des FDS pro-gabgbo GOHOUROU BABRI est mort dans les combats. Ceci doit être un signal fort pour les « patriotes » et miliciens encore dans les nuages.
20h00 TU Les forces pro-Gbagbo ont également gagné du terrain dans les quartiers administratifs du Plateau et diplomatique de Cocody.
19h40 Snipper poster sur l’immeuble évasion a marcory
19h30 TU Rares sont les habitants qui se risquent dans les rues. Eau, nourriture, tout manque. Les bus sont pris d'assaut par ceux qui veulent quitter la ville, comme ce père de famille burkinabé qui tentait de rejoindre Bouaké et qui s'est exprimé au micro de RFI. « La Côte d’Ivoire est en guerre mais les étrangers sont les plus menacés car on dit que c’est à cause des étrangers que la Côte d’Ivoire est en guerre. Mais ce n’est pas pour cela qu’il faut s’en prendre aux ressortissants. Nous n’avons pas demandé cela »
18h45 Les miliciens de yopougon transportés par bateau bus sont actuellement déposés à la garde républicaine et au palais de la culture.
18h00 TU Les  forces républicaine et les Casques bleus sénégalais, togolais et français ont riposté. Des tirs de mitrailleuse et de mortier sont partis de l’hôtel du Golf vers les positions des forces po-Gbagbo. Celles-ci ne sont plus désormais qu’à quelques centaines de mètres de l’hôtel.
17h25 : GUERRE CI : Les forces pro Gbagbo attaquent l’hotel du golf   Article de la rédaction de Koaci.com en Côte d'Ivoire:: L'offensive était annoncée dans le camp Gbagbo et ce samedi elle a été lancée. Les forces pro Gbagbo attaquent à l’arme lourde depuis 16h30gmt l’hôtel du golf, lieu de retranchement des forces pro Ouattara. L’onuci tente actuellement de riposter à l’aide de dca. Selon nos informations, les assaillants mèneraient l’assaut depuis le terrain de golf du « ivoire golf club » qui fait face à l’hôtel du golf.
 Amy, Koaci.com Abidjan

"Nous sommes attaqués à l'arme lourde et légère. Ca fait trembler les murs, le personnel est en train d'être évacué dans les sous-sols", a déclaré un employé de l'hôtel. Selon plusieurs témoins, les tirs ont débuté avant 17H00 locales et GMT.
"Le Golf Hôtel a été attaqué au mortier. C'est venu de l'autre côté de la Lagune (au sud de l'hôtel) et de la résidence du président Gbagbo (situé dans le même quartier de Cocody)", a déclaré Hamadoun Touré, porte-parole de l'ONUCI.
"Conformément à leur mandat de protection de l'Hôtel du Golf où se trouve le président Ouattara et son équipe, les Casques bleus ont riposté en ciblant l'origine des tirs venant de l'autre côté de la Lagune. Nous avons volontairement évité la résidence du président Gbagbo", a ajouté le porte-parole.

17h12 : Les forces de l`ONU et de l`opération Licorne étaint présentes samedi dans le port d`Abidjan, au lendemain de la levée des sanctions de l`Union européenne, a indiqué à l`AFP une source française (opération Licorne). "On participe à la reprise de l`activité économique notamment au port, en liaison avec les autorités locales. Les Forces impartiales (mission onusienne Onuci et force française Licorne) sont présentes sur le port", a déclaré cette source. Ces forces "travaillent avec les services portuaires ivoiriens. Il y a eu une prise de contact ce matin avec les autorités du port dans le cadre de la réouverture" à venir du port", a-t-elle ajouté.
15:12 Urgent !! : Les miliciens de yopougon transportés par bateau bus sont actuellement déposés à la garde républicaine et au palais de la culture.
14:18 L'UE répond favorablement à la demande du Président ADO en levant les sanctions contre la Côte d'Ivoire.
14:14 Reprise des vols commerciaux à l'aéroport depuis samedi matin (Force Licorne)
12:52 Les miliciens armés pro-gbagbo de Koumassi continuent les exactions sur les populations. Ces derniers ont barré de la voie allant du camp commando à l’hôpital et y sèment la terreur. Il ferait du porte à porte pour emporter les personnes ciblées pour des destinations inconnues.
12h30 : Les renforts des pro-gbagbo parvenus à la résidence présidentielle sont passés par la lagune (RFI). 
GUERRE CI : La résistance de Gbagbo se réorganise http://www.koaci.com/index.php?k=main&koaci=actualite_info&numero_article=68196
  • Abidjan : la résidence du Président Henri Konan Bédié à Cocody, a été pillée

10h00 : Abidjan – la force française Licorne riposte à des tirs de pro Gbagbo contre des hélicoptères(armée). BFMTV.
09h30 : Les forces pro-Gbagbo ne sont qu’à un kilomètre de l’hôtel dans lequel Alassane Ouattara a son quartier général, a affirmé le chef des opérations de maintien de la paix de l’ONU Alain Le Roy. (Source : AFP)
06h00 : Abidjan – des miliciens Pro-Gbagbo continuent de sévir à Yopougon SIDECI. C’est une véritable chasse à l’homme qui est pratiquée. Au moins 10 personnes par jour sont assassinées par ces miliciens et ce depuis une semaine
02h00 : Abidjan – des exactions sont commises sur les populations de yopougon complexe carrefour monde arabe par des milices pro-Gbagbo.. cries de détresse des habitants pris au piège.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire