vendredi 1 avril 2011

Ces évènements se déroulent de 12h à 20h. Ils sont rapportés en temps réel

12h15 : Alcide Djédjé/ BBC: "Je suis à la résidence du Président ici avec Laurent Gbagbo. Nous avons reçu des invitations pour aller le 4 à Addis Abeba et on a été surpris de l' offensive généralisée".
12h16 : ALERTE : Ne pas sortir, violents combats en cours à AGBAN, RTI et RESIDENCE PR
12h20 : Les combats continuent. Les tirs sporadiques entendus sont le fait de miliciens armés pro-gbagbo qui font leur baroud d’honneur dans les rues d’Abidjan. Le ratissage général des FRCI n’a pas encore commencé… Prudence, ne pas sorti 
12h22 : Les jeunes "PATRIOTES" de blé goudé sont entrain de piller les points services Orange-Côte d'Ivoire Télécom boulevard de marseille (km4) et le VGE
12h28 : Un important groupe de miliciens investit les deux grands immeubles de 8 Etages FACE à SOCOCE 2 Plateaux Boulevard latrille (Immeubles Cissé) après avoir cassé un par un tous les véhicules du grand parking qui est devant. Ils attaquent les appartements un à un. Nous demandons à la population de rester vigilante.
12h39 : Konaté Sidiki sur RFI : nous allons capturer gbagbo et tout son entourage sera mis à disposition du Président ADO.
12h50 : Un bâtiment du palais présidentiel au plateau en feu 
  • La chute de Laurent Gbagbo est désormais certaine. Après d’intenses combats nocturnes à Abidjan entre sa garde rapprochée et les troupes du président élu Alassane Ouattara, le président ivoirien sortant a dû fuir vers une destination inconnue. Dans son camp qui a enregistré de nombreuses défections, c’est toujours le silence radio.
  • Les désertions ou ralliements ont été nombreux durant ces dernières quarante-huit heures. Le général Mangou, chef d’état-major des armées, s’est réfugié mercredi soir à l’ambassade d’Afrique du Sud, Édouard Kassaraté, patron de la gendarmerie a rallié quant à lui les Forces républicaines (FRCI) pro-Ouattara jeudi après-midi. En réalité, tous les chefs de grands commandements ont fait allégeance au président élu, exceptés le patron de la Garde républicaine, Bruno Dogbo Blé et celui du Groupe de sécurité du président de la République (GSPR), le colonel major Nathanaël Brouaha Ehouman. Deux autres sont restés fidèles à Gbagbo, et sont même parmi ceux qui ont le plus combattu cette nuit : le commandant Boniface Konan (fusilier marin commando) et le commandant Jean-Noël Abehi (escadron blindé).
  • En plein milieu de la nuit, la résidence présidentielle où logeait Gbagbo a été prise par les FRCI, puis fouillée de fond en comble : aucune trace du président sortant, de sa femme, ni de ses proches, dont la plupart se terrent ou ont fui à l’étranger. Nadiana Bamba alias Nady, la seconde épouse de Gbagbo, a quitté Abidjan dans l’après-midi. Elle a été aperçue à l’aéroport embarquant sur un vol régulier. Appiah Kabran, conseiller juridique de Gbagbo ou Gervais Koulibaly, le porte-parole du président sortant, ont quant à eux préféré rester à Accra (Ghana) alors qu’ils devaient prendre un vol de Emirates pour Abidjan. Charles Blé Goudé et Pascal Affi N’Guessan, qui avaient tous deux éteint leurs portables dans la soirée, n’ont pas donné de nouvelles. Mamadou Koulibaly, le président de l’Assemblée nationale, se trouverait à Accra.
  • Où se trouve Gbagbo ? Une question qui préoccupe aujourd’hui tous ceux qui ont un « petit » lien avec la Côte-d’Ivoire. Présent durant la nuit de jeudi a vendredi au palais presidentiel au plateau, Gbagbo aurait pris la poudre d’escampette…par le tunnel pour se refugier au domicile d’un haut cadre de l’administration portuaire ivoirienne. Des sources parlent du DG du guichet unique, un certain K.N. Les prochaines heures nous situeront.
13h00 : L’Union européenne a déclaré qu’elle n’envisageait pas de lever les sanctions à l’égard du régime de Laurent Gbagbo, et ce même s’il quitte le pouvoir. (Reuters)
13h00 : Selon RFI, les FRCI ont encerclé le campus de Cocody où des éléments armés opèrent. la FESCI, craignant un bain de sang, appelle au cessez-le-feu!!
13h15 : NUMERO DURGENCE EN CAS DE TROUBLE DS VOS ZONES ( pillage, brakage, violation de domicile ) 58036406 EVACUATION, 06235171 ONUCI, 21235522 / 21235258 BIMA
13:25 : ALERTE : Des miliciens en tee-shirt FRCI   Des miliciens portant des T-shirts "FRCI" créent la confusion pour commettre des exactions. Le FRCI n'a pas produit de T-shirt du genre. Prudence...
13:23 : Urgent attention aux pilleurs qui ne sont pas des éléments des FRCI. Il est demandé à la jeunesse de faire attention aux pilleurs qui ne sont pas des FRCI dont l'objectif n'est pas de piller les biens des populations et des entreprises qui embauchent des millions d'ivoiriens. L'objectif des FRCI est de débarrasser la Côte d'Ivoire des usurpateurs afin de faire respecter la volonté du peuple.
13h30 : Scènes de pillages insoutenables dans la zone 2 de marcory
13h42 : La résidence de cocody est tombée, Gbagbo n'y est pas. 
13h45 : Une réunion est prévue en fin d’après-midi à l’Elysée en présence du premier ministre, François Fillon, et des ministres des affaires étrangères et de la défense, Alain Juppé et Gérard Longuet.
14h00 : Un batiment de la présidence en feu. Probablement le plus visible de tous un batiment peint en blanc et qui abrite le CCER ( Centre de Coordination et d’Ecoute Radio ) depuis Houphouet Boigny.
14h25 : Selon 20minutes.fr , Laurent Gbagbo serait en passe de quitter la Côte d'Ivoire et pourrait trouver refuge au Togo
14h29 : Les jeunes miliciens de Yop-Niangon sifflent ds les rues présentement pr rameuter leurs troupes.
14h32 : TCI: la résidence du Pr vient d'etre prise par la FRCI ( source militaire). Les FRCI prennent le contrôle de la Résidence Présidentielle à Cocody 
14h36 : Le ministère de la défense tombé aux mains des FRCI.
14:59 : Prétendue démission de ADO sur Africa24. Il n'en est rien. Le Président est toujours au contrôle. Les FRCI maîtrisent la ville d'abidjan.
15:03 : Des "patriotes" venant de yopougon sont en route pour la RTI. Ils viendraient, selon nos sources, sécuriser les locaux qui auraient été repris. 
15:34 : ANGRE 7e Tranche - Des tirs à l'arme lourde et à la kalachnikov se font entendre à Angré 7e tranche, non loin de la pharmacie 7e tranche depuis plus de 15mn. 
15:44 : Les FRCI en renfort à agban où les combats font rage. Gbagbo serait il à agban?
16:13 : Présence probable de Gbagbo au palais du Plateau. Laurent Gbagbo est au palais Presidentiel du Plateau. La fin est proche (confirmé sur France 24)
18h25 : L’Afrique du Sud met en œuvre la résolution 1975 du conseil de sécurité des Nations-Unies. Les fonds de Laurent Gbagbo en Afrique du Sud gelés.
19:08 : Guiberouala résidence de Blé goudé pillée par la population

19:12 : Guiberoua: le chef duges miliciens "turbo" trouve réfuge chez l'imam de la grande Mosquée
19:19 : L’horaire du couvre-feu sur Abidjan a été modifié: de 17h00 vendredi à 6h00 samedi matin. 2 avril de samedi 12h00 à 6h00 dimanche matin 3 avril
19:22 : Côte d`Ivoire: Sarkozy s`est entretenu vendredi avac Ouattara/ AFP
19:24 : L`effectif de la force Licorne à Abidjan porté à environ 1.100 soldats /AFP
19:28 : Washington demande à la France et à l'ONU d' agir/ i télé
19:33 : Pillage massifs en cours à angré et au 2 plateaux
19:33 : Les Etats-Unis appellent « les forces de l'ONU et de la France » à agir afin de « protéger les civils et empêcher les pillages » en Côte d’Ivoire
19:43 : FRCI: Arrivée des troupes de Zackaria en renfort il 'y a 1h








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire