mercredi 6 avril 2011

Evenements du merc 6 avril

00h15 : Les Etats-Unis ont de nouveau appelé mardi leurs ressortissants à éviter de se rendre en Côte d'Ivoire, jugeant la situation "dangereuse". "L'anarchie, les problèmes d'approvisionnement et la crise du secteur bancaire représentent un danger réel et omniprésent pour les citoyens américains dans un pays où la transition du pouvoir est toujours en cours",
explique le département d'Etat dans une note.
00h15 : Coupure d'électricité et d'eau dans certains quartiers d'Abidjan. La communication de plus en plus difficile due à l'encombrement des réseaux et à la rupture des cartes de rechargement. Aussi, de plus en plus de personnes n'ont plus internet à domicile car n'ont pu payer leur abonnement (les agences Aviso étant fermées)
06h30 TU Pour Alain Juppé, le ministre français des Affaires étrangères, interrogé sur la radio France Info, les « conditions » du départ de Laurent Gbagbo sont « la seule chose qui reste à négocier » après l'effondrement du régime du président sortant ivoirien.
07h00 : Tirs à l'arme lourde entendus à angré et Bonoumin
07h00 : Reprise du survol des hélicos depuis qq minutes
07h01 Les "conditions" du départ de Laurent Gbagbo sont "la seule chose qui reste à négocier" après l'effondrement du régime du président sortant ivoirien, a déclaré mercredi le chef de la diplomatie française Alain Juppé sur France Info.
07h07 : Le chef d'état-major des armées françaises, l'amiral Edouard Guillaud, a affirmé mercredi matin que le président ivoirien Laurent Gbagbo "n'a pas d'autre choix" que la reddition et le départ. "Le président Gbagbo, pour l'instant, continue (...) à négocier et à refuser d'abandonner le pouvoir", a-t-il déclaré sur Europe 1.
07h35 : Selon Toussaint Alain, M. Alcide Djédjé l’ancien ministre des Affaires étrangères a fait allégeance à Alassane

08h12 : "Entêtement absurde"

Gbagbo risque-t-il de faire l’objet de poursuite de la Cour pénale internationale (CPI), s’il se rend ? « Seule la Cour pénale internationale peut prendre des décisions », a répondu Alain Juppé. La France, comme l’ONU, exige notamment que Laurent Gbagbo signe un document dans lequel il reconnaîtrait Alassane Ouattara comme président de Côte d’Ivoire. « Je ne reconnais pas la victoire de Ouattara. Pourquoi voulez-vous que je signe ça ? », a-t-il lancé sur LCI. La question d’un éventuel exil serait aussi un des points de blocage.
Le Premier ministre français François Fillon avait affirmé mardi que deux de ses généraux négociaient sa reddition. Mais Laurent Gbagbo va-t-il leur reconnaître ce droit ? Son ministre des Affaires étrangères, Alcide Djédjé, réfugié à la résidence de l'ambassadeur de France, a déjà perdu son mandat pour négocier au nom de Laurent Gbagbo : dans l'entourage du président sortant,  on l'accuse même d'être un « traître ».
Tirs entendus à Cocody et au camp d'Agban

Devant cette intransigeance, Alassane Ouattara a-t-il voulu lui faire comprendre qu’il n’avait plus le choix, en poussant à nouveau son avantage militaire ?
Mardi soir, alors qu’officiellement, les combats étaient à « l’arrêt » d’après l’Onuci, des tirs étaient entendus près de Cocody, où se trouve la résidence présidentielle, tandis que la TCI, la télévision du camp Ouattara, diffusait des extraits de La chute, le film sur les derniers jours d'Adolf Hitler dans son bunker de Berlin.
Mercredi, à l’aube, les habitants de la Riviera signalaient des combats dans leurs quartiers et de très intenses tirs à l’arme lourde se faisaient à nouveau entendre au niveau du camp de gendarmerie d’Agban...
08h23 : Tirs entendus ce matin au plateau et à  Adjamé.

08h25 : Urgent - Des Jeunes Patriotes auraient des FDS pro-gbagbo hier dans la nuit! C'est de la cacophonie ds les rangs du LMP!
08h27L’intervention de Laurent GBAGBO sur LCI laisse entrevoir deux choses : il est encore dans les nuages et il n’est pas en possession de toutes ses facultés mentales. Primo, il continue de croire qu’il n’a pas perdu les élections et souhaite encore un recomptage des voix. Il croit que ses forces armées (ex-FDS) peuvent combattre les Forces Républicaines de Côte d’Ivoire ; Segundo, les effets des pactes diaboliques signés et les révélations des unités de prières gérés par sa femme Simone pèsent encore sur lui. Toutes ces illusions constituent les signes d’un dernier souffle… La chute est imminente. Restez sereins.
09h00 Abidjan : les forces pro-Ouattara sont parties chercher Gbagbo (porte-parole) Les forces du président ivoirien reconnu par la communauté internationale Alassane Ouattara sont parties «chercher» ce mercredi 6 avril 2011, dans sa résidence d'Abidjan le chef d'Etat sortant Laurent Gbagbo, qui refuse toujours de se rendre, a annoncé à l'AFP le porte-parole de ces forces, Sidiki Konaté.    
09h12 : Alain Toussaint avait détourné les fonds destinés à TVCI(Tv  Côte d'ivoire international),la télé d Gbagbo dédiée à l'international
09h15 Abidjan: les Forces républicaines lancent l'assaut final contre Gbagbo sur deux fronts, la résidence et le palais au Plateau. "On entend de fortes détonations et des rafales de mitrailleuses lourdes autour de la résidence", a indiqué un habitant du quartier de Cocody (nord), abritant la résidence où M. Gbagbo est réfugié, refusant pour l'instant de se rendre. (Source : AFP)
09h15 Le domicile de Mel Théodore servirait de dépôt d'armes lourdes aux forces pro-Gbagbo. Des soldats pro-gbagbo s'y trouveraient... Vigilance
11h13 : Il y a eu un important assaut à l’arme lourde à Cocody en direction de la résidence présentielle ce matin entre 8h30 et 10 heures locales (de 10h30 à 12 heures à Paris). L’assaut s’est ensuite arrêté, et des combats se sont déplacés sur le boulevard de France, à environ un kilomètre de la résidence présidentielle. Les FRCI ont-elles été repoussées ? Ont-elles réussi à y pénétrer ? Est-ce un cessez-le-feu ? Nous ne sommes pas en mesure de répondre à ces questions pour le moment.
Dans le quartier du Plateau à présent, selon un habitant que nous venons de joindre, les FRCI avanceraient vers le palais présidentiel mais ne l'auraient pas encore atteint.


12h02 : Les sanctions de l'UE s'exercent contre le gouvernement de Gbagbo et ne concernent pas celui de Ouattara. Par ailleurs, l'UE affirme que des "exemptions" sont prévues pour "s'assurer que les fonds nécessaires à des fins humanitaires" demeurent disponibles.
12h22 : Selon Mark Smith, envoyé spécial de FRANCE 24 en Côte d'Ivoire, "les tirs d'armes lourdes se sont intensifiés. Je suis dans le quartier de Cocody, non loin de la résidence de Laurent Gbagbo. Ici, il y a des centaines de soldats armés de kalachnikov et de lance-roquettes".

12h39 : Sidiki Konaté : "Nous avons autant d'hommes, autant de logistique, autant de détermination pour régler cette histoire". Source : RFI
13h04  : Selon JA, les FRCI auraient été repoussées au niveau de la résidence présidentielle. Nous ne savons pas s'ils ont réussi à entrer, ou pas, avant de reculer. Le
13h19 : Selon des témoins, des pilleurs sont de retour dans certains quartiers de Cocody. Mais de nombreux habitants veulent desormais s'organiser pour les affronter au lieu de se barricader.
13h11 : Les tirs à l'arme lourde ont cessé mercredi à la mi-journée à Abidjan, après l'assaut des forces d'Alassane Ouattara contre le palais et la résidence, où se trouve le président ivoirien sortant Laurent Gbagbo. Les combats avaient démarré dans la matinée dans ces deux secteurs, alors que M. Gbagbo refuse de rendre sa démission. Au moins deux hélicoptères de la Mission de l'ONU en Côte d'Ivoire (Onuci) survolaient à basse altitude le quartier administratif du Plateau (centre), où se situe le palais présidentiel, après avoir survolé les environs de Cocody (nord), qui abrite la résidence. (AFP)
13h29 : Selon nos informations, les tirs au Plateau se sont arrêtés depuis une heure. Une dizaine de blindés de la force française Licorne ont fait mouvement vers l'ambassade de France (Plateau), pour la sécuriser. Les militaires français se sont battus avec des FDS pro-Gbagbo qui avaient ouvert le feu sur eux. Des helicoptères armés MI 24 des Nations unies patrouillent dans le ciel du Plateau. Par ailleurs, des colonnes de fumée ont été aperçues dans le ciel vers la caserne d'Agban.
13h31 : Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Luis Moreno-Ocampo, a annoncé mercredi qu'il voulait ouvrir une enquête sur des "massacres commis de façon systématique ou généralisée" en Côte d'Ivoire. (AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire