lundi 4 avril 2011

de 14h à 16h

14h00 : Le commandant des FRCI (pro-Ouattara), Issiaka Wattao Ouattara, a affirmé disposer de 4.000 hommes auxquels s'ajouteraient 5.000 hommes déjà présents dans Abidjan. (Source : Reuters). Selon lui,l'offensive pourrait prendre "48 heures".
14h00 : La Croix-Rouge de Côte d’Ivoire demande à la population et aux hommes armés de la laisser travailler pour sauver la vie des centaines de victimes en détresse (blessés graves, malades sans soins et sans médicaments, femmes enceintes, personnes bloquées aux services sans eaux et nourritures…)
14h09 : Les Français sont regroupés dans trois lieux de la capitale: 1-au camp militaire de Port-Bouët 2- à l'ambassade de France 3 - à l’hôtel le Wafou au Sud des ponts
14h24 : Voici un bref rappel des évènements de ces quatre derniers jours : 


  • 1er avril : Le camp Gbagbo affirme avoir repoussé une offensive des forces de son rival sur le palais présidentiel et la résidence de Gbagbo à Abidjan.
  • 2 avril : Tirs d'armes lourdes dans le quartier du palais présidentiel. L'ONU et des organisations internationales font état de massacres de plusieurs centaines de personnes fin mars dans l'Ouest.
  • 3 avril : Licorne, après l'Onuci, prend le contrôle de l'aéroport d'Abidjan. Premiers départs d'étrangers fuyant le chaos. Le premier ministre de Ouattara affirme que la situation est "mûre" pour une offensive "rapide".
  • 4 avril : La France commence à regrouper ses ressortissants à Abidjan. Nouveaux renforts français. Quelques tirs sporadiques d'arme lourde dans le quartier du palais présidentiel.
(Source : AFP)
14h30 : Plusieurs centaines de troupes pro-Ouattara sont massées à la périphérie nord d'Abidjan. Leur commandant, Issiaka Wattao Ouattara, affirme disposer de 4 000 hommes auxquels s'ajouteraient 5 000 hommes déjà présents dans Abidjan.
14h35 : Les forces d'Alassane Ouattara font mouvement dans Abidjan. Un convoi de plusieurs dizaines de véhicules remplis de soldats et munis de mitrailleuses lourdes a pénétré dans la capitale économique ivorienne.
14h45 : JA - Nos sources confirment le début de l'assaut lancé par les FRCI à Abidjan.
14h58 : Après sa défection et les menaces de Gbagbo, Mangou est obligé de jouer la comédie pour sauver sa famille
14h59 : Témoignage «Moi Bété de Daloa, suis pourchassé à Abidjan par des pro-Gbagbo… » "J’habite Yopougon et je suis Bété de Daloa. Je ne suis pas un activiste politique. Je sais que ce n’est pas évident pour les miens d’être Bété et de ne pas soutenir Laurent Gbagbo. Alors je ne bavarde pas trop sur mes opinions et choix politiques. Le week end dernier quand les FRCI ont commencé leur assaut, j’ai dit à des amis qu’il faut que Gbagbo parte car à cause de lui, on tue les Bétés et des Ivoiriens, on détruit nos villages et nous sommes dans la guerre civile. J’ai dit que s’il accepte de partir tout va se calmer. Ce point de vue a été mal pris. On a dit que je parle mal de Gbagbo. Un doyen du quartier m’a conseillé d’aller me cacher car les miliciens veulent m’abattre. Le doyen qui est lui-même Bété a beaucoup insisté. Depuis des jours je suis dans ma cachette. Ce matin, j’ai pu joindre mes voisins qui ont dit que 3 miliciens sont passés hier nuit à mon domicile pour m’assassiner. Nous sommes en pleine guerre civile! Que ceux qui peuvent agir, fassent ce qu’il faut maintenant pour 
que les tueries cessent. C’est grave ce qui se passe en Cote d’Ivoire…"
15h00 : Confirmation de l'assaut : des tirs à l'arme lourde sont entendus actuellement au niveau du camp de gendarmerie d'Agban.
15h00 : Les FDS seraient allez au Novotel, bombarder les gens à l’entrée et kidnapper tous les français qui étaient dans l’hôtel, dont la plupart sont des journalistes.

15h00 : L'offensive des forces du président ivoirien reconnu par la communauté internationale Alassane Ouattara contre les derniers bastions tenus à Abidjan par le président sortant Laurent Gbagbo a été lancée annoncé Guillaume Soro, Premier ministre.
15h04 : Le point sur les armements dans chaque camp selon nos informations. Pour les FDS : matériels lourds tels que bitubes anti-aérien, DCA, orgues de staline, chars russes t52, 

kalachnikovs et fusils d'assaut M-16. Côté FRCI : automitrailleurs, kalachnikovs, bitubes.
15h09 : Actuellement, tout est calme au Plateau selon nos informations. Aucun coup de feu. On 
peut seulement apercevoir des femmes à la recherche d'eau, bidon en main.

15h10 : Les avocats d'Alassane Ouattara dénoncent une « exploitation politique » des crimes commis dans l'ouest du pays et souligné l'importance d'en obtenir « la preuve » alors que les forces pro-Ouattara sont suspectées de massacres.
15h21 : D'après les détonations d'armes lourdes entendues à Abidjan, des combats se dérouleraient actuellement au niveau du camp de gendarmerie d'Agban.
15h25 Akouédo: à faya, tous les jeunes qui c’étaient constituer en groupe d’auto-défense pour faire les barrages dans les cités du quartier, sont actuellement habillés en treillis et tiennent tous des kalachnikovs…
15h30 : Les mouvements des troupes pro-Ouattara ont commencé à 13h00 TU à travers quatre grands corridors. « Nous sécurisons pendant notre passage. L'objectif, c'est de converger vers le Plateau et Cocody » a annoncé le porte-parole, Sidiki Konaté. Le quartier administratif du Plateau accueille le palais présidentiel et Cocody la résidence présidentielle.
15h30 : Utile – Orange Transfert Pays, offrez du crédit téléphonique à vos proches restés au pays Côte d’Ivoire. Rechargez un compte mobile Orange avec votre carte bancaire, directement en ligne transfertpays | Rechargez les mobiles de vos proches en côte d’Ivoire  www.transfertpays.com  Rechargez un compte mobile Orange avec votre carte bancaire, directement en ligne
15h50 : Loukoïl, le deuxième groupe pétrolier russe, annonce avoir déclaré l'état de « force majeure » mettant ainsi en suspens ses activités sur un bloc qu'elle exploite en Côte d'Ivoire, étant donné les troubles qui agitent le pays.
15h45 : Abidjan – Riveria palmeraie infestée de Pro-Gbagbo et de FDS depuis le rond point jusqu’au programme3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire