lundi 4 avril 2011

Assaut final : de 18h à 20h

18h04: Le détail du communiqué de presse de l'Elysée : "Au cours des dernières semaines, les forces de M. Laurent GBAGBO ont utilisé à de nombreuses reprises des armes lourdes contre la population civile. Dans la résolution 1975, votée à l’unanimité le 30 mars dernier, le Conseil de sécurité a demandé à l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) d’empêcher de telles exactions.
Conformément à son mandat de protection des civils, l’ONUCI vient donc d’engager des actions visant à neutraliser les armes lourdes utilisées contre les populations civiles et les personnels des Nations Unies à Abidjan.
Le Secrétaire général des Nations Unies a demandé le soutien des forces françaises à ces opérations. Le Président de la République a répondu positivement à cette demande"...
18:10 : Mise en application de la résolution 1975 de l'ONU à Abidjan. L’Onuci vient d’engager des actions visant à neutraliser les armes lourdes utilisées contre les populations civiles et les personnels des Nations Unies à Abidjan.
18:13 : Des snipers pro-gbagbo sont postés sur les immeubles du Plateau et à la Riviéra 3.
18h19 : Des hélicoptères de l'ONU tirent à Abidjan sur le camp d'Akouédo, tenu par l'armée loyale au président ivoirien sortant Laurent Gbagbo, selon l'AFP qui se base sur des témoignages.
18h23 : Des hélicoptères de l'ONU viennent de tirer sur la résidence présidentielle de Laurent Gbagbo et le palais présidentiel.
18h37 : Les frappes à Abidjan sont des "actes illégaux" et une "tentative d'assassinat", déclare le conseiller de Laurent Gbagbo à Paris (source : AFP).
18:42 : La destruction des armes lourdes de gbagbo en cours. La destruction des armes lourdes utilisées contre les populations civiles et les personnels des Nations Unies par gbagbo à Abidjan est en cours
18:47 : Les tirs ont baissé d'intensité à cocody selon un habitant 
18h53 : Déclaration d'Alain Toussaint, conseiller de Laurent Gbagbo en Europe, basé à Paris : 
"Je condamne ces actes illégaux. Ce sont des actes de guerre. La finalité de cette action, c'est l'assassinat du président Gbagbo. (...) La coalition internationale menée par la France et les Etats-Unis, sous l'égide de l'ONU, plonge le pays dans le chaos." Il accuse l'ancienne puissance coloniale française d'avoir "équipé, renseigné et armé la rébellion d'Alassane Ouattara".

19h34 : Selon nos dernières informations, les attaques récentes se sont calmées momentanément. La poudrière (réserve de munitions) du camp militaire d'Akouédo a été neutralisée par des tirs de missiles des hélicoptères de l'Onuci et/ou de Licorne. Les FRCI s'apprêtent à continuer l'offensive.
19h43 : Les hélicoptères des forces françaises engagés lundi soir à Abidjan visent des armes lourdes et des détachements de blindés "utilisés contre la population civile", a indiqué à Paris l'état-major des armées. (AFP)
20h14 : Le président français Nicolas Sarkozy s'est entretenu au téléphone lundi soir avec Alassane Ouattara, selon l'Elysée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire