lundi 11 avril 2011

Evenements du lun 11 avril










23h00 EXCLUSIF – Blé Goudé n’est pas à l’hotel du Golf. Il aurait été localisé dans la plantation de Bléhoué Aka à Adahou vers Aboisso. Une mission spéciale a été mise en place pour le retrouver.
21h10 Appel au ralliement : Les Généraux Kassaraté et Brindou lancent un appel aux soldats
20h45 Appel au secours des populations de angres et vallon en proie a des pillages.
20h40 L’information véhiculée dans les médias comme quoi Blé Goudé est arrêté s’est averé fausse. Il vient de parler sur TV5.
19:23 Le couvre-feu prorogé jusqu'au mercredi, de 18H à 6H du matin
19:22 Il est demandé aux FRCI de remettre la fête pour plus tard. Il est nécessaire de continuer la sécurisation de la ville et d'aider les populations en détresse.
19:01 "Des liasses de billets et des bouteilles de grand cru dans le bunker de la résidence où était retranché Gbagbo", Marc Smith, envoyé spécial de France 24 à Abidjan.

Le président Ouattara est actuellement en consultation avec plusieurs chefs d’État du continent et d’ailleurs. Il pourrait en compagnie du Président Henri Konan Bédié accorder une audience à Laurent Gbagbo en sa qualité d’ancien Chef d’état. La réconciliation à l’ivoirienne pourra- t-elle s’enclencher ?
URGENT- Laurent Gbagbo, Simone, Michel Gbagbo, Affi Nguessan et Don Melo arrêtés
Arrêté par des FRCI en début d’après-midi dans sa résidence à Abidjan-Cocody, Laurent Gbagbo a été conduit au Golf Hôtel pour y rencontrer le Président de la République Alassane Ouattara..Simone Gbagbo et leur fils Michel Gbagbo se trouvent avec lui au Golf  Hôtel. Don Mello et Affi N’guessan sont eux, tous deux détenus au 43e BIMA…Ces personnalités seraient sur le point d’être exfiltrées en urgence de Côte-d’Ivoire. Aucun pays africain n’étant prêt à les accueillir selon des sources diplomatiques, leur destination finale serait la prison de la Haye aux Pays-Bas, où ils pourraient incessamment atterrir.

Arrestation du President Laurent Gbagbo
"Ne me tuez pas!": ce sont les premiers mots qu`a prononcés, selon un témoin, l`ex-président ivoirien Laurent Gbagbo quand ses tombeurs sont venus le chercher lundi à sa résidence d`Abidjan, humiliant épilogue d`une décennie de règne mouvementé.
"Il y avait des mines un peu partout dans la cour" de l`imposante demeure, raconte à l`AFP un élément des Forces républicaines (FRCI) de son rival Alassane Ouattara.
M. Gbagbo s`y était retranché depuis une semaine devant l`offensive des FRCI, appuyées par des frappes aériennes de la France et de l`ONU.
"Nous avons des éléments qui ont été blessés, qui ont marché sur les mines qui étaient installées dans la cour", poursuit le combattant.
"On a jeté des gaz lacrymogènes dans la maison et puis le commandant Vetcho (l`un des chefs militaires FRCI) est rentré".
"Quand il s`est retrouvé face à Gbagbo, devant son bureau, la première phrase que Gbagbo a dite, c`est: +ne me tuez pas+", affirme-t-il.
"Ils lui ont fait porter un gilet pare-balles et puis le commandant Vetcho, le commandant Wattao, Chérif Ousmane, Morou Ouattara (trois autres chefs FRCI) ont formé un blocus pour le protéger parce que certains de nos éléments voulaient en finir avec lui tout de suite".
"On l`a mis dans un 4x4 de Wattao, à l`arrière, et on l`a conduit directement" au Golf Hôtel, QG du camp Ouattara dans le même quartier de Cocody (nord), indique ce témoin.
"On l`a fait entrer discrètement dans l`hôtel. Il était protégé par des éléments de la sécurité des FRCI et des gendarmes de l`ONU", a dit un autre témoin.
"J`ai vu (son épouse) Simone arriver dans le hall, elle portait une longue robe. Les gars de la sécurité des FRCI essayaient de la protéger de la foule qui tentait de la frapper. Malgré ça, il y en a certains qui, semble-t-il, ont réussi à lui donner quelques coups, lui tirer les cheveux. On entendait les gens l`insulter, la traiter de +sorcière, guenon, escadron de la mort+", a-t-il dit.
Selon le combattant pro-Outtara, "les gens ont arraché son foulard, l`ont déchiré, ils disaient qu`ils allaient garder ça en souvenir".
L`ex-homme fort d`Abidjan et sa femme ont été placés dans une suite, et leurs proches dans d`autres pièces, a-t-il précisé. "Il y a des soldats onusiens et des FRCI pour sécuriser tout ce monde".
La télévision TCI, symbole du camp Ouattara, diffusait lundi en boucle des images aussitôt historiques, aux airs de catharsis pour une bonne moitié du pays: celles d`un Laurent Gbagbo K-O dans sa suite, assis sur un lit.
Des photographies montrent, à l`autre bout du lit, son épouse hirsute, hagarde et prostrée, les yeux clos. Cette fervente chrétienne évangélique a l`air plongée dans ses prières.
Après la chute, l`ancien numéro un est un sexagénaire épuisé et bedonnant, en sueur et en maillot de corps, entouré de FRCI, de son fils Michel - un métis né d`un premier mariage avec une Française - qui vient juste d`échapper aussi à un lynchage, du ministre de l`Intérieur de M. Ouattara, Hamed Bakayoko, et de Wattao.
Dernière humiliation: l`un des hommes l`aide à retirer sa chemise, son fils lui tend une serviette blanche avec laquelle il s`éponge le visage ainsi que les aisselles, puis on l`aide à enfiler une autre chemise.
20h15 Plusieurs policiers ont été blessés lors d’echauffourées qui ont éclaté lundi au cours d’une manifestation de partisans de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo sur les Champs-Elysées à Paris, a-t-on appris de source policière. Ni le nombre des policiers touchés ni la gravité de leurs blessures n’ont été précisés par la même source.
19h40 Selon nos informations, ont également été arrêtés et acheminés au golf, Jean Jacques Bechio, Geneviève Bro Grébé, Philipe Dacoury Tabley, Kuyo Tea Narcisse et Charles Blé Goudé. »
19h00 Appel au secours : Pillages en cours à la riviera palmeraie, rosiers programme 3 en face du super marché et de l’agence ACCESS BANK
18h50 Charles Blé Goudé, le leader de la galaxie patriotique aurait été lynché à l’entrée du Golf Hôtel
18:27 Gbagbo appelle ses partisans à l'arrêt des combats
18h15 Pillages en cours sur la rue des jardins. Tous les magasins qui s’y trouvent sont visés (De Pako à nuit de Saigon)
18h00 Selon l’envoyé spécial du Monde, Jean-Christophe Rémy, qui se trouve au Golf Hôtel, Laurent Gbagbo essayait de s’enfuir de la résidence présidentielle lorsqu’il a été arrêté. Il a tenté une sortie en direction de la Lagune pour monter dans une vedette rapide mais des tirs de sommation l’en ont empêché. Il s’est alors réfugié une nouvelle fois dans les bâtiments avec ses proches avant que les FRCI ne l’interpellent. Lui et sa femme ont été malmenés en arrivant au Golf Hôtel, mais sans gravité.
17h25 Pascal Affi N’Guessan évacué et apperçu hier au 43e Bima a echappé à un lynchage d’une foule en colère. Ahoua Don Mello le porte parole de Gbagbo a été également aperçu aujourd’ui dans le camp militaire français (Témoins).
17h27 : ou est passé Paul Yao N'DRE?
17h26 : Dans le lot des personnalités présentes dans le bunker, entre autre, selon nos informations, ont également été arrêtés et acheminés au golf, Jean Jacques Bechio, Geneviève Bro Grébé, Philipe Dacoury Tabley, Kuyo Tea Narcisse et Charles Blé Goudé.
17h25 : "Je souhaite qu'on arrête les armes et qu'on parvienne à un accord", aurait dit Laurent Gbagbo à la TCI, chaîne pro-Ouattara, selon les dires de notre envoyé spécial sur place Marc Smith. (France 24)  (ndlr = le seul accord valable pour Gbagbo est le tpi)
17h24 : Plusieurs quartiers d'Abidjan ont explosé de joie à l'annonce de l'arrestation de Laurent Gbagbo après dix jours de siège dans sa résidence fortifiée de Cocody. Plusieurs quartiers d'Abidjan ont explosé de joie à l'annonce de l'arrestation de Laurent Gbagbo après dix jours de siège dans sa résidence fortifiée de Cocody.
16h49 : vigilance!les milicien son en ville et en civil
15h45 TU Des gendarmes de l'ONU assurent la sécurité de Laurent Gbagbo et de son épouse.
14:54 Damana Picckass, Blé Goudé, Dacoury Tabley et la maman de gbagbo au golf
14:50 "Je m'adresse solennellement aux officiers, sous-officiers, militaires du rang de toutes les forces, je vous lance un dernier appel au ralliement. Il ne peut y avoir de chasse à l'homme, rejoignez donc les forces républicaines", a déclaré Guillaume Soro dans une allocution.
13:52 Le président ivoirien sortant Laurent Gbagbo et son épouse Simone sont arrivés vers 13H00 (locales et GMT) à l'Hôtel du Golf, QG du camp d'Alassane Ouattara à Abidjan, peu après leur arrestation, a affirmé à l'AFP Anne Ouloto, porte-parole de M. Ouattara.
13h54 Selon un porte-parole de la force Licorne, interrogé par nos envoyés spéciaux à Abidjan, aucun militaire français n'est entré dans la résidence de Laurent Gbagbo au moment de son arrestation.
13h48 : Le porte-parole du gouvernement Gbagbo, Ahoua Don Mello, joint par l'un de nos envoyés spéciaux en Côte d'Ivoire affirme que le président sortant "avait demandé à ses partisans de ne pas livrer bataille contre la force Licorne, car il n'est pas en guerre avec la France". Ce dernier a ajouté que la "France a outrepassé son mandat".
13h41 : Laurent Gbagbo a été arrêté par les Forces d'Alassane Ouattara soutenues par l'Onuci et la force Licorne, selon le ministère français de la Défense.
13h20 TU L’ambassadeur de France à Abidjan, Jean-Marc Simon, confirme l’arrestation de Laurent Gbagbo.
13h28 : Selon une source diplomatique française interrogée par FRANCE 24, le président sortant aurait été arrêté par les forces pro-Ouattara et non pas par la force Licorne.
13h25 : Selon Marc Smith, l'envopyé spécial de FRANCE 24 en Côte d'Ivoire,  "des centaines et des centaines de soldats pro-Ouattara exultent dans l'enceinte de l'hôtel du Golf" à Abidjan, tandis que de nombreux prisonniers sont acheminés dans l'enceinte. Les pro-Ouattara se sont jettés par terre pour embrasser le sol en criant "vive la liberté, vive la liberté".
13h20 – Laurent Gbagbo serait à l’Hôtel du Golf avec toute sa famille. (Mamadou Toure, conseiller du Président ADO)
13h02 – Laurent Gbagbo a été arrêté par les forces spéciales françaises et a été remis aux Forces de la rébellion, selon un conseiller du président sortant cité par REUTERS.
13H00 (locales et GMT) à l'Hôtel du Golf, QG du camp d'Alassane Ouattara à Abidjan, peu après leur arrestation, a affirmé à l'AFP Anne Ouloto, porte-parole de M. Ouattara.
13h00 – Laurent Gbagbo aurait été arrêté par les forces françaises, à l’instant sur BFMTV.
12h55 – Pascal Affi N’Guessan évacué et aperçu hier au 43e Bima a echappé à un lynchage d’une foule en colère. Ahoua Don Mello le porte parole de Gbagbo a été également aperçu aujourd’ui dans le camp militaire français (Témoins)
12h55 –Abidjan – des pilleurs en train de forcé le portail des résidences caféier 3 et 4 vers la pharmacie des allées
12h30 L’école de police et de la gendarmerie frappées par des tirs aériens. de nombreux miliciens qui s’y cachaient ont pris le large pour se replier a cocody dans le périmètre présidentiel. cocody, carré du périmètre présidentiel, bouclé par des chars de la licorne et des hélicos en rotation. plusieurs mercenaires et miliciens blessés sont fait prisonniers! les FRCI ratissent en ce moment les ruelles, armes au poing, prêts a faire feu pour déloger d’éventuels combattants Pro-Gbagbo! une guerre des rues qui inquiètent les quelques populations qui n’ont pu être évacués!
12:15 Mian (fesci) se cache à la cité saint jean derrière le marché brûlé de cocody, de là il coordonne les miliciens. cette cité universitaire regorge de miliciens et mercenaires fortement armés.Source: Fesci

12:14 ALERTE !!! des miliciens de gbagbo se sont regroupés au Lycée Sainte-Marie
11h35 TU Une trentaine de véhicules blindés des forces françaises, appuyés par un hélicoptère, s'approchent de la résidence de Laurent Gbagbo à Abidjan, rapporte un témoin.
11h30 Abidjan- plusieurs miliciens enlèvent le treillis et fuient la zone de la résidence avec des pirogues (itelé)
11h27 Abidjan – Des miliciens Pro-Gbagbo sont encore postés en ce moment, au palais de la culture, et à coté de la mosquée sénégalaise.
11h25 5 chars de La Licorne au Val Doyen (carrefour Tour de Golem) en direction de Blokoss
11h20 Les miliciens sont au niveau du quartier dans les environs de super hayat (2 Plateau), ils ont attaqués la villa réquisitionnée par les FRCI et commencent à chercher à rentrer dans les maisons aux alentours
11h15 Des Blindes épaulé par des hélicos de la licorne s’approchent de la résidence de Gbagbo à cocody (France24)
11h10 Cocody -Forces Licorne postées au niveau du Lycée Classique. miliciens et autres affidés de Laurent Gbagbo se rendent en masse, certains se sont rendus, et d’autres ont préféré se mettre en civil, et déposé les armes aux escaliers.
11h00 Parachutage de commandos français au Plateau. 20 chars en direction de Cocody
10h55 Abidjan – On nous signale 5 Chars FDS garés dans la zone de Cocody-Allocodrome, en allant vers la maison du PDCI.
10h55 Abidjan – des gens armés dans la cité Abri 2000 à Attoban vers le 30ème. intervention de Licorne FRCI et Onuci demandée
10h50 Le Secrétaire général de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci) Augustin Mian se cacherait à la cité saint jean derrière le marché brûlé de cocody, de là il coordonnerait les miliciens. cette cité universitaire regorge de miliciens et mercenaires fortement armés.
10h40 Abidjan- Les Miliciens et les FDS Pro-Gbagbo sont entrain de se rendre. Ils marchent en file indienne et main en l’air, en direction de St jean
10h30 Abidjan – des obus tiré sur quartier Appolo à Treichville ce matin: Bilan: beaucoup de bléssés et 8 corps sans vie.
10h45 TU Selon Charles Blé Goudé, le chef des Jeunes patriotes, la résidence de Laurent Gbagbo est « partiellement détruite » par les derniers bombardements des forces de l'ONU et de la force française Licorne.
09h50 Les forces françaises interviennent dans les combats au sol, selon le correspondant à Abidjan de BFMTV.
09h45 Une roquette de miliciens aurait été lance sur une boulangerie sis a Treichville prés de la mosquée. elle aurait fais un grand nombre de victimes
09h40 Le général Nicolas Kouakou, commandant du Centre de commandement intégré (CCI, ancien état- major intégré des forces de défense et de securité (FDS, pro- Gbagbo) et des forces de l’ex-rébellion, a fait défection dimanche. Sur la chaîne de télévision TCI, le général Kouakou a, de manière officielle, invité les militaires ivoiriens à se rallier au président Alassane Ouattara, et a appelé les Ivoiriens à cesser les actes de pillage.
9h30 TU Le conseiller spécial du président Sarkozy, Henri Guaino, affirme que : « La France n'a pas pour mission de chasser Laurent Gbagbo militairement ». La force Licorne « travaille avec l'Onuci pour essayer de faire en sorte que nous ne retrouvions pas confrontés à un bain de sang à Abidjan », a ajouté M. Guaino sur la chaîne de télévision France 2.
08h50 urgence – ramassage de corps
Le ramassage des corps, le CICR peut être joint au : 07 38 95 29
Les urgences médicales, le CICR peut être joint au : 09 39 93 36,
la Croix-Rouge demande de contacter le 09 39 94 59 si vous voyez des cadavres dans la rue. (Source : Civsocial).
08h40 Abidjan – violents combats à la palmeraie depuis hier après midi jusqu’aujourd’hui matin. des fortes détonations constamment entendues et des tirs extrêmement nourris.
08h35 Les bombardements de l’ONUCI et de la Licorne ont continué cette nuit. D’autres armes lourdes ont encore été découvertes à la résidence présidentielle et au pais du plateau. Ce nombre important d’armes lourdes et de minutions justifie l’entêtement de Gbagbo, qui au lieu d’œuvrer au développement du pays pendant ses 10 ans d’exercice du pouvoir, au lieu de créer des conditions de travail pour les jeunes, s’est plutôt armé pour préparer une guerre. Il aurait investit plus de 400 milliards Fcfa dans ces armes !
08:36 Le cinéaste SIDIKI BAKABA, un ami et soutien de Laurent Gbagbo dans sa forfaiture a été blessé dans le bombardement de la résidence présidentielle selon une vidéo vue sur YouTube. Cette même vidéo présente d’autres personnes blessées. Ces personnes auront versé un peu de leur sang pour Laurent Gbagbo et non pas pour la Côte d’Ivoire. Patriotes et miliciens sont une fois de plus avertis.
08h30 Selon les FRCI, au moins 7 crânes humains ont été découverts sous l’un des monuments déterrés
08h04 : :: Article de la rédaction de Koaci.com en Côte d’Ivoire ::
Les combats ont fait rage toute la nuit de ce dimanche à lundi et se poursuivent jusqu’à présent empêchant les Abidjanais de dormir. Nous apprenons que la légion étrangère française s’apprêterait à rentrer ce lundi matin en action au sol dans les quartiers du plateau et de Cocody où sont localisées les poches de résistance pro Gbagbo. Nous apprenons aussi que des légionnaires français viennent d’être déposés par les hélicoptères aux alentours de 8H00gmt non loin de la résidence où est retranché Laurent Gbagbo, il en serait de même au plateau selon plusieurs témoignages reçus d'habitants vivant sur place.
 Ce lundi matin, nous constatons des combats et de fortes détonations aux alentours de la résidence présidentielle, des fumées noires jaillissent et des cris sont entendus. Si certains combattants se rendent en se déshabillant et en mettant les mains sur la tête comme nous l’avons constaté ce lundi matin non loin du quartier centrale du plateau, les autres tentent de riposter aux frappes et s’apprêtent sans nul doute à combattre en face à face contre les soldats de la coalition.
 Les phases de "ratissages" ont débuté et se poursuivent. Les arrestations de miliciens à travers les quartiers se multiplient au fur et à mesure de l'investissement du territoire, comme ce lundi matin à Yopougon où les Frci les acheminent et les regroupent dans des « prisons » à ciel ouvert.
 La phase de destruction à l’aide de pelleteuse des monuments dit de « refondateurs » dressés ça et là à travers les quartiers de la capitale, qui avait par ailleurs elle aussi débuté ces derniers jours, se poursuit ce lundi matin. Ordre serait donné aux Frci, selon nos informations, de "tout faire disparaitre". Une des raisons indiquée au-delà du symbole, est d’ordre mystique.
 Le qg de la garde républicaine de Treichiville fortement bombardé cette nuit aurait eu raison de l'offensive. En effet selon nos constatations, il ne reste quasi rien du bâtiment qui abritait les soldats fidèles à Laurent Gbagbo et des cadavres de ces derniers sont progressivement découvert.
 Tout indique à cette heure que la coalition internationale est passée à un cran supérieur au niveau de son action militaire. Les moyens déployés et l’action menée ce lundi semble indiquée la volonté d’en finir au plus vite, Alassane Ouattara sans nul doute pressé de voir cette guerre prendre fin par la capture de Laurent Gbagbo et son camp. L’image d’un Gbagbo sortant de son bunker les mains sur la tête ou menotté est déjà dans la tête de tous les paparazzis de guerre. Amy, Koaci.com Abidjan

07:45 Les bombardements de l’ONUCI et de la Licorne ont continué cette nuit. D’autres armes lourdes ont encore été découvertes à la résidence présidentielle et au pais du plateau. Ce nombre important d’armes lourdes et de minutions justifie l’entêtement de Gbagbo, qui au lieu d’œuvrer au développement du pays pendant ses 10 ans d’exercice du pouvoir, au lieu de créer des conditions de travail pour les jeunes, s’est plutôt armé pour préparer une guerre. Il aurait investit plus de 400 milliards Fcfa dans ces armes !!!
07h29 : Des combats au sol près de la résidence présidentielle ce lundi. Des combats au sol, à l’arme lourde et légère, opposent les forces de Laurent Gbagbo et celles de son rival Alassane Ouattara dans le quartier de la résidence de Laurent Gbagbo, quelques heures après des frappes nocturnes par missiles de l’ONU et de la France. 
Qui peut encore sauver Gbagbo et lui demander de se rendre ? Les hélicoptères font une véritable démonstration de force, sans bavure aucune. Dans la journée une roquette des pro-Gbagbo aurait touché un hélicoptère, suscitant des cris et scènes de joies chez les LMP qui ont annoncé que l’ hélicoptère avait été abattu et neutralisé. Pour se mettre à l’abri des roquettes Dca et batteries anti aériennes des forces pro-Gbagbo qui tiennent absolument à faire des victimes françaises et Onusiennes, le pilonnage de la résidence de Cocody se fait ce soir à partir de Treichville de l’autre rive de lagune Ebrié, séparant Abidjan en nord-sud.
07h21 :  Choi sur RFI, à 6h 30. Morceaux choisis de son intervention.
"Ce monsieur-là (Gbagbo), il confond la vérité avec le mensonge. Il faut toujours faire attention à ce qu’il dit"
"Pour lui, 2+2= 5. Pour lui, la vérité devient mensonge et le mensonge devient vérité".
"Il a perdu le nord et le sud d'Abidjan, il est coincé dans le centre d’Abidjan. Il a perdu le contrôle de l’eau, de l’électricité, du port et de l’aéroport. Il est perdu. Il n'a plus d'issue"
"On ne connaît pas les capacités de ce monsieur , mais on est prêt. C’est une guerre de nerfs, mais on est prêt."
"Le président Gbagbo nous a appelé, c’est moi qui ai pris l’appel. Il nous a démandé d’aller sécuriser sa résidence, parce qu’il voulait discuter. Nous sommes allés là-bas. Or c’était une embuscade. J’ai envoyé un général sénégalais la-bas, le général Niang. Il a presque été tué par les hommes de Gbagbo, mais il est revenu sain et sauf".
"Nous avons aucune intention d’attenter à sa vie, mais c’est à lui de choisir. S’il nous attaque nous riposterons, c’est clair !."
07h00 : Abidjan – L’Armé française à bombarder hier le quartier du palais présidentiel au plateau
07h00 Une importante cache d’armes aurait été retrouvée au port d’Abidjan dans des containers sud-africains destinés à Laurent Gbagbo, elle serait maintenant sous le contrôle des FRCI
07h00 TU Des combats au sol opposent les forces de Gbagbo à celles de Ouattara. Selon un témoin, on entend des tirs à l'arme lourde et des rafales d'armes automatiques dans un secteur compris entre le siège de la télévision nationale (RTI) et l'école de gendarmerie, dans le quartier de Cocody. Dans la nuit, l'Onuci et la force française Licorne ont tiré des missiles sur le palais présidentiel et sur la résidence de Laurent Gbagbo qui refuse de se rendre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire