mardi 29 mars 2011

Ouattara et l'os de Mor Lam

L’os de Mor Lam est une pièce de théâtre qui fut écrite dans les années 1960 par Birago Diop.
Dans cette oeuvre célèbre, pleins de dialogues, on s’aperçoit que les habitudes de la vie imposées par la tradition se révèlent mal adaptées aux besoins de Mor Lam, le héros de la pièce. Son désir de se retrouver seul, pour savourer son os, dénote un égotisme bien humain. Mais préférer mourir que de partager son os avec Moussa Mbaye, son ‘plus-que-frère’, est terrifiant. Il est donc prisonnier de lui- même, de son avarice...

MOR LAM , soulève la tête "Awa Ndiaye !"
AWA "Oui Lam !"
MOR LAM  "Où est l’os ?"
AWA "L’os est là-bas."
MOR LAM "S’est-il amolli ?"
AWA "Il s’est amolli."
MOR LAM "S’est-il bien amolli ? Il s’est bien amolli ?"
AWA "Il s’est bien, bien amolli."
MOR LAM  "As-tu éteint les braises ?"
AWA "Les braises sont éteintes."
MOR LAM "Où est Moussa ?"
AWA, sort, puis revient "Moussa est dans la cour, près de la porte."
MOR LAM "cet enfant de malheur, ce chien ne s’en va pas, ne veut pas s’en aller. Awa, je vais mourir."
AWA "Que dis-tu ?"
MOR LAM  "Je vais… mourir ! Il sera bien forcé de s’en aller. (Il retombe sur le lit) Je suis mort !"
AWA, hurlant "Moussa, Moussa Mbaye ! Manèye ! moussa, ton frère ! Moussa, Moussa ton frère ! Ton frère Mor est mort !…"

Autour de nous, beaucoup de Mor Lam.
En Côte d’Ivoire, deux éléphants se battent pour le même fauteuil. Ceux qui veulent rester au pouvoir par tous les moyens préfèrent pratiquer la politique de la terre brûlée. Mais l’égoïste est-il le seul responsable de son avarice ? N’est il pas responsable d’un régime créé par lui ou  victime d’un système qui l’a engendré ? Prenons Awa, l’épouse de Mor Lam, qui n’ose protester contre l’avarice de son mari : elle n’existe, dit-on, que dans l’obéissance à laquelle elle se soumet tout naturellement.
Attachée à Mor Lam par les liens implicitement contenus dans le simple fait d’épouse, elle accepte d’entrer dans le jeu, ou plutôt dans l’anti-jeu de son mari au risque de le perdre.
Est-ce par respect de la liberté de Mor Lam ? Mor Lam est-il seulement libre ?
Est-ce de l’indifférence ? Est-ce par calcul afin d’en profiter plus ? Ne pouvait-elle pas dire à Moussa Mbaye qui convoitait l’os et l’épouse de son ‘plus que frère’ de partir ? De laisser Mor Lam manger son jarret en paix ? Et Moussa Mbaye est-il un véritable frère ? Lui qui, jouant le jeu, involontairement, pousse son ‘plus que frère’ dans la tombe ?

AWA rentre dans la case. Se penche sur le lit. "Mor Lam, lève-toi, tu exagères! Ils vont venir t’ensevelir"
MOR LAM "Où est l’os ?"
AWA "L’os est là-bas."
MOR LAM "S’est-il amolli ?"
AWA "Il s’est bien amolli."
MOR LAM "Et où est Moussa Mbaye ?"
AWA "Moussa MBAYE est toujours là."
MOR LAM "Laisse qu’ils m’ensevelissent."

Autour de nous, beaucoup de Mor Lam, d’Awa et de Moussa Mbaye .
Gbagbo "Dogo Blé où est mon pouvoir?"
Dogo Blé "Il est en danger"
Gbagbo "Où est ADO?"
Dogo Blé "Toujours au Golf."

Gbagbo "Il passera sur mon corps pour arriver au palais"

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