lundi 28 mars 2011

Côte d'Ivoire : Film des évènements du mar 29 mars 2011

Cet article sera modifié au fur et à mesure de la journée. Pensez donc à actualiser la page à chaque fois 

Côte d'Ivoire : Film des évènements du mar 29 mars 2011


00:00 : Point des avancées des FRCI : Duekoué, guessabo, bondoukou tombées. Daloa, Tanda et guiglo en cours.
00:58 : La ville de TANDA "abandonnée" aux FRCI après la bataille de Laoudi-Ba
02h00 : BONDOUKOU en liesse et accueillant le Lieutenant Colonel Morou et ses hommes. Les FDS se sont réfugiés au camp de l’ONUCI de Bondoukou.
07:14 : Daloa aux mains des FRCI depuis 03 H du matin. Depuis 03H du matin, la ville de Daloa est tombée entre les mains des FRCI, l'Armée loyale de côte d'ivoire. Comme annoncé, les ralliements sont massifs, la route d'Abidjan est ouverte. Peuple de Côte d'ivoire ta souffrance est bientôt terminée.
08h15 : Abidjan- Maitre Ahoussou Jeannot ,garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’ Homme a annonce sur TCI , qu ‘une commision d’ enquete sur les violations des Droits de l’ Homme en CI , serait a Abidjan des le debut du mois d ‘Avril.
08:20 : A quand la sortie d’hôpital de KADET Bertin ? Dn quotidien proche de LMP, publiait hier, une interview de KADET Bertin, chef du village de Mama, dans lequel il affirmait bien se sentir. A quand alors sa sortie d'hôpital pour que ses parents aillent lui présenter leurs compassions ?
09:03 : Gohitafla: des tirs entendus. Plusieurs coups de feu ont été entendus ce matin à Gohitafla. Selon un témoin sur place, cela pourrait être relatif à l'avancée des FRCI dans cette zone.
09:04 : Zuenoula - Selon un habitant, le Commissariat et la gendarmerie de cette localité, de même que les locaux des eaux et forêts seraient aux mains des FRCI.
09:12 : Bouaflé - Débandade totale. C'est le sauve-qui-peut au sein de la population.
09:15 : SINFRA : les autorités fuient la ville. L'avancée des FRCI crée la panique à l'intérieur du pays. C'est le cas de Sinfra où le Commissaire de Police, le Commandant de Brigade auraient pris la poudre d'escampette. A bord d'une véhicule banalisé, le préfet leur aurait emboîté le pas.
09:28 : Zuenoula aux mains des FRCI, l'armée Républicaine avance vers Bouaflé. Selon un témoin sur place à Zuenoula, cette localité est tombée aux mains des FRCI, et l'armée républicaine serait actuellement au niveau de Manfla avançant vers Bouaflé.

09h15 : A ISSIA Les gendarmes et policiers ont fui la ville pour se réfugier dans les campements. Le comble les policiers ont abandonné leur tenue pour se mettre en Boubou.
09h30 :  Abengourou, les élèves sont liberés dans les differents établissements.
10h00 : Abidjan – un camion de Supreme food est en train d’etre dépouillé par les jeunes patriotes sous les yeux des gendarmes en face de la pharmacie du Port.
10:10 : Après les combats intenses à Abobo n'dotré, un calme précaire règne selon un témoin
  • Connectionivoirienne.net La ville importante de Daloa, contrôlée par les FR-Ci retourne dans la République avec Duékoué et Bondoukou. La ville de Guiglo et de nombreuses autres localités dont la capitale politique Yamoussoukro sont elles aussi sur le point de basculer. La localité de Zuénoula tombera dans quelques heures. Les FDS pro-Gbagbo selon les sources militaires contactées, sont en fuite à Bouaflé, tous en civil dans la débandade. Tout pourrait donc désormais aller vite. A Abidjan, Laurent Gbagbo de sources diplomatiques, militaires et religieuses négocient intensément sa reddition totale. Les heures et les jours prochains se présentent comme cruciaux. D’autre part, de nombreux cadres LMP et « jeunes » patriotes cherchent désespérément à fuire la Côte d’Ivoire.
  • Les partisans d’Alassane Ouattara se sont emparés dans la nuit de lundi à mardi de Daloa et de Duékoué, deux villes stratégiques dans la « boucle du cacao » dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, ont rapporté des témoins et des combattants des deux camps. Ces deux villes étaient auparavant aux mains des forces fidèles à Laurent Gbagbo. Cette offensive pourrait mener les anciens rebelles, qui contrôlent le nord du pays depuis une guerre civile en 2002-2003, jusqu’à San Pedro, grand port d’exportation du cacao, dont la Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial. Bureau d’Abidjan; Bertrand Boucey pour le service français.  Connectionivoirienne.
  • Sécurisation de la Côte d’Ivoire – Les Forces Républicaines avancent, Gbagbo négocie. Quel dialogue veut Gbagbo ? Parallèlement à l’intensification des opérations militaires, marquée par un recul de ses forces, Gbagbo s’active en coulisses pour obtenir l’ouverture de discussions avec le président élu, Alassane Ouattara. Bien sûr, les contacts sont encore jugés informels par le camp Ouattara. L’on apprend ainsi que le téléphone n’arrête pas de sonner. Plusieurs proches de Gbagbo sont entrés en contact avec des membres du camp Ouattara, au cours des derniers jours. Charles Blé Goudé, leader des ‘’jeunes patriotes’’, a ainsi appelé, à deux reprises, le ministre de l’Intérieur, Hamed Bakayoko. De même, Alcide Djédjé, ancien ambassadeur auprès des Nations Unies, a passé un coup de fil au ministre Patrick Achi, porte-parole du gouvernement. Le patron de la jeunesse du Front populaire ivoirien (Fpi), Konaté Navigué, a lui contacté par téléphone, Alain Lobognon, conseiller spécial du Premier ministre, Guillaume Soro. Tous les messages informels avaient la même teneur : l’ouverture de discussions directes entre Ivoiriens, le nouveau crédo du clan Gbagbo. Une atmosphère de fin de règne plane plus que jamais sur Abidjan. L’ambiance n’est plus au beau fixe dans le clan de Gbagbo. Beaucoup de ses collaborateurs ont abandonné leur domicile. Plusieurs ont déjà évacué leur famille vers Accra et Kumasi au Ghana. D’autres lorgnent vers Pretoria et Luanda. Kesy B. Jacob, Nord-Sud.

10h15 : Agnibilekro serait libéré par le FRCI.
10h30 : Après une tentative des proches de Gbagbo, demandant l’ouverture d’un dialogue entre les 2 parties. Les FRCI laissent une porte ouverte à Gbagbo: Admettre sa défaite sans condition et présenter des excuses à la Nation ivoirienne. Dixit Alain Lobognon.
10h45 : Nous venons d’apprendre qu’Agnibilékro et Abengourou (est) ont basculé ce mardi matin. Plus de FDS pro-Gbagbo visibles dans ces deux localités situées au sud de la ville de Bondoukou, tombée hier soir. A Guiglo dans l’ouest, la population se retrouve désormais à la mission catholique. Tous les FDS pro-Gbagbo ont fui tout comme les miliciens de Mao Gloféhi, Libériens et, Sierra Léonais.
10:52 : En attendant les FRCI, à Abengourou les miliciens de Gbagbo plient leurs bagages, gendarmerie, préfecture, 1er arrondissement, écoles fermés. 
11:48 : La panique générale gagne Gagnoa. Après l'annonce de la prise de Daloa par les FRCI, un vent de traumatisme a gagné les miliciens de Gbagbo qui redoutent l'arrivée des FRCI. Ils ont donc commencé à se jeter dans des actes de barbarie et d'atrocité. Pour preuve un ressortissant baoulé a été brûlé vif pendant que d'autres miliciens tiraient partout dans la ville. Mais très bientôt la ville sera libérée.
11:56 : Avant la fin de la journée, plusieurs grandes localités vont certainement tomber entre les mains des Forces Républicaines, notamment Abengourou, Bouaflé, Guiglo, Gagnoa, Divo, Issia.

12h00 : Les FRCI progressent sur 3 axes majeures:  1– carrefour Guéssabo-Issia-Gagnoa-Divo 2-Daloa-Bouaflé-Yakro 3-Bondoukou-Abengourou- Akoupé
13:06 : Les FRCI sont à Buyo, prochaine étape Méagui.

14:07 : ANGRE-Le terrain de sport d'Angré est devenu aujourd'hui un camp d'entrainement des miliciens de Gbagbo. Portail fermé et surveillé par ces jeunes désœuvrés, des chants de guerre se font entendre en pleine journée.
14:11 : LIBERATION DE LA CÔTE D'IVOIRE : Les fronts s'ouvrent. Pour libérer la côte d'ivoire de l'imposture, les Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI) ont ouvert le front Ouest, et depuis hier, les combats sont sans répondant. les FDS pro-gabgbo fuient comme des lapins à l'arrivée des FRCI.
14:21 : ISSIA serait aux mains des FRCI.
15:08 : Yamoussoukro : Les FDS commencent à fuir la ville. Apeurés par l'avancée des FRCI, les FDS pro-gbagbo de Yamoussoukro sont pris de panique. Certains ont déjà commencé à évacuer leur famille vers les villages environnant, pendant que d'autres auraient abandonné femmes et enfants. Differentes positions des miliciens gbagboin:1-Derrière Inp-hb2-route d' attiegouakro ancien garage Sonitra3-route sinfra ancien Sorizci 4-Route de Bouaflé derrière collège KONAN...POUDRIÈRE1Residence FHB2-Sous sol préfecture de Region.3-Residence ministre de l'intérieur 227 lgts. Dans les villages de DIGNAGO et KRISSAYO, les FDS et miliciens sont cachés dans les broussailles.

  • Article de la rédaction de Koaci.com en Côte d'Ivoire:: Laurent Gbagbo multiplierait les actions pour une opération de libération de Daloa et Duékoué actuellement sous contrôle des Frci pro Ouattara (voir article Koaci). C’est ce que nous apprenons ce mardi soir, alors que la progression des frci s’accélère, de deux sources militaires concordantes. Un contingent de l’armée, lourdement armé selon nos informations, parti d’Abidjan aux alentours 13h gmt, aurait pris la direction des deux villes pour mener une offensive prévue pour débuter cette nuit.  En défiant Laurent Gbagbo sur ses propres terres et en lui prouvant par la même qu’il ne pouvait plus compter sur les fds pour maintenir son pouvoir, les frci ont depuis ce lundi les villes de Duekoué et de Daloa sous leur contrôle et avancent en pays Abron et Agni à l'est du pays arrivant ce mardi soir à Abengourou après avoir pris Tanda. La prise de la cité des antilopes ne serait selon nos informations, pas du gout de Laurent Gbagbo. Ce dernier aurait été dans tous ses états lors de l’annonce de la prise de Daloa. Nul doute que la reconquête de cette localité Bétée (ethnie de Laurent Gbagbo) apriori symbolique pour le camp Gbagbo, serait de fait devenu une priorité absolue pour celui qui jusqu’à ce jour est resté muet et sourd, refusant de céder le pouvoir comme demandé par la communauté internationale et le Rhdp. Par ailleurs, une source proche des fds confirme ce mardi soir que les soldats envoyés pour libérer Daloa et Duékoué seraient en majorité des miliciens type Gpp (groupement des patriotes pour la paix) et autre miliciens guérés. Reste désormais à savoir si ces nouveaux "envoyés de Gbagbo" auront le courage nécessaire pour se mesurer aux Frci sur le théâtre des opérations. Selon nos toutes dernières informations, la ville d'Issia (centre Ouest, pays Bété) serait passée elle aussi ce mardi sous contrôle des Frci sous le commandement du commandant Wattao. Issia serait sur le point d'être totalement sécurisé pour permettre la progression vers d'autre ville, apprend t'on de sources concordantes sur le terrain. Baroud d'honneur ou pas, l'expression "Gbagbo est arrivé à son terminus" est déjà dans beaucoup de bouche à Abidjan. Wassimagnon, Koaci.com Abidjan.
16:15 : Urgent ! : des embuscades aux FRCI en cours de préparation par les milices et forces pro gbagbo autours de Gagnoa. Des FDS et des Groupes d'auto défense cachés dans les villages alentours et ont aussi des armes dans leurs greniers.
16h59 : Les FRCI ont démenti avoir tiré sur un hélicoptère de l`ONU, comme les en accuse la Mission onusienne en Côte d`Ivoire (Onuci). "Nous connaissons très bien les hélicoptères de l`Onuci, nous ne pouvons donc pas tirer sur eux", a déclaré à l`AFP le porte-parole militaire des Forces républicaines, Seydou Ouattara.
17h10 : Ayant appris l'arrivée imminente des FRCI, les FDS pro Gbagbo en fuite à MEAGUI
17h11 : Cocody Saint Jean: Un diplomate de l'ambassade de France à Abidjan a été pris à partie mardi dans la capitale économique ivoirienne par des jeunes dans un quartier favorable au président sortant Laurent Gbagbo, a-t-on appris auprès de la représentation diplomatique.
Le véhicule du diplomate a été "caillassé" et son occupant "blessé au bras" par un groupe de jeunes à un carrefour du quartier résidentiel de Cocody, selon cette même source, qui précise que cette blessure est "très légère".

17h24 : Communiqué RHDP et alliés : Toutes les voies pacifiques pour amener Laurent Gabgbo à reconnaître sa défaite (à la présidentielle de novembre) sont épuisées. La Conférence des Présidents du RHDP salue également le Premier Ministre, Ministre de la défense, SEM SORO Kigbafori Guillaume, pour l’important travail abattu et la coordination du processus de sécurisation de notre pays, à travers la prise du contrôle des villes de Zouan Hounien, Bin Houyé, Toulépleu, Bloléquin, Duékoué, Bondoukou, Tanda, Koun Fao et Daloa par les FRCI ainsi que la protection des populations contre les mercenaires et les miliciens qui sévissent dans notre pays. Elle leur demande de poursuivre leur progression jusqu’à la sécurisation des populations d’Abidjan
17h33 : Après avoir mis en déroute les forces loyales à Gbagbo hier à Boundoukou, ceux-ci en fuyant ont ouvert les portes de la prison occasionnant ainsi la fuite de nombreux prisonniers. Mais les FRCI ont tenu à rassurer la population sur leur détermination à les protéger de tous genres d'agressions.
17h45 : Deux civils viennent d'être exécutés à Yopougon au quartier AN 2000 aux alentours de la MACA par des FDS pro-gbagbo. Selon un témoin, ils auraient été traités de rebelles avant d'être abattus froidement par ces miliciens de Gbagbo.
18h12 : Depuis ce matin Sinfra est devenue une ville républicaine sans combats, sans même l'arrivée des FRCI dans cette ville. En effet, à l'annonce de l'arrivée des FRCI dans la zone, le commandant de Brigade, le Commissaire et le Préfet ont fermé leur bureaux et ont fuient,  laissant le champs libre à l'armée républicaine de Côte d'Ivoire.
18h20 : La ville de Sinfra vient de tomber officiellement sous le contrôle des FRCI. Comme indiqué antérieurement, il n'y a eu aucun combat , les lieux ayant été déjà désertés par les pro-Gbagbo.
18h59 : Le camp commando vient d'être libéré de ces mercenaires pro-Gbagbo qui semaient la terreur dans cette commune en jetant des obus à l'aveuglette et de manière intempestives sur les populations. En effet, après d'intenses combats contre ces miliciens, le commando invisible a finit par les déloger. Des opérations de ratissage ont lieu actuellement dans la zone (témoin).
19h07 : Selon une source, le génocidaire KADET BERTIN demande à être sorti urgemment de la PISAM pour se réfugier dans un pays au plus vite, malgré l'avis contraire de ses médecins. Les visites sont interrompues depuis cet après midi. Sa situation est assez stable. Il parle enfin et reconnait ses visiteurs avec sourire et un bras dans le plâtre. Des billets d'avions sont pris par l'agence de voyage de son épouse pour Luanda avec toute sa famille sur insistance de son épouse.
19h10 : Depuis cet après-midi, il est facile de constater une désertion totale des forces pro-Gbagbo au corridor sud de Tiébissou.
19h42 : Les Forces Républicaines de Côte d'Ivoire avancent sereinement. Elles sont actuellement à 20 km de Akoupé.
18h45 : Plusieurs dignitaires du FPI desormais sous protection de L’onuci dormirons ce soir au SEBROKO.

19h45 : Des infiltrés ont été neutralisés à BOUNDIALI, ils ont profité du déplacement massive de la population vers le Nord pour s’infiltrer.

19h47 : Une centaine de miliciens pro-Gbagbo sont postées à la sous-préfecture de Olodio sur l'axe Grabo-Tabou.
19h50 : AHOUA Don Mello demande au nom du clan LMP, un cessez-le-feu sous prétexte des négociations de l’UA prévues du 4 au 6 Avril.
20h00 : Akoupé a été prise par les FRCI, Akoupé est une ville du sud-est de la Côte d’Ivoire, située à 142 km d’Abidjan, source FDS basé à Akoupé.
20h10 : Les FRCI sont aux portes de Yakro. Les Ex-Fds desertent les corridors. Pareil a Tiébissou. Les fds basés à Tiébissou et Yamoussoukro viennent de se rallier aux Frci, ce mardi soir aux alentours de 19h gmt c’est ce que nous apprenons de plusieurs sources militaires fds et frci concordantes. Les éléments de l’armée ivoirienne attendent désormais l’arrivée annoncée sous peu du charismatique et craint « Cherif Ousmane » pour effectuer le ralliement.source koaci.com
21h16 : Pendant qu'il demande un cessez-le-feu pour une éventuelle négociation, Laurent Gbagbo décide de recruter à partir du mercredi 30 mars 2011, des jeunes pour rejoindre l'armée afin de combattre.
22:47 : Plus de négociation, ni de cessez-le-feu (Gouvernement du Président ADO).
22h50 : Front ouest - Alors que Bouaflé est désormais annoncée sous contrôle des frci, nous apprenons qu'à l'annonce de l'arrivée des frci dans la ville Bétée de Soubré, les commissariats et les gendarmeries ont été désertés et tous les commerces ont subitement fermés leurs portes, les populations apeurées à l'idée de la prise de la ville sont restées chez elle ou ont fuit vers Abidjan. A l'image de ces dernières, certains éléments des forces de l'ordre auraient mis eux aussi leurs parents en lieux surs et certains autres auraient préféré fuir.

  • Profil bas et panique dans le camp Gbagbo ce soir: « Gbagbo désorienté et tourmenté ».  Mais que se passe-t-il dans le camp Gbagbo en Côte d’Ivoire ? Fin du journal télévisé sur la RTI. Tout juste 20 minutes. De 20h à 20h20. C’est inhabituel et cela traduit une atmosphère de défaite et de fin de règne. La RTI (ex Télévision publique) était un instrument essentiel de propagande. Ne pas s’en servir alors que tout semble s’écrouler est un signe à décoder. Pas un mot au cours du journal sur la situation militaire ni sur l’appel au cessez-le-feu lancé par Don Mello à l’AFP. Volonté de ne pas affoler les populations ? Montrer que tout va bien ? A qui profite la doute, la rumeur et la confusion au niveau des troupes sur le terrain ? S’agit-il d’un refus de donner des indices à l’adversaire ? Toutefois l’on a pu suivre la diffusion d’une déclaration du porte parole des FDS qui annonce que demain mercredi, va effectivement débuter l’enrôlement des jeunes patriotes dans l’armée. Après le journal de 20h, l’ode à la patrie a été diffusé comme d’habitude. Pendant ce temps, TCI respirait la joie et la sérénité. Dans le camp Gbagbo, l’on fait état d’un Laurent Gbagbo désorienté et tourmenté qui se pose la question suivante sans arrêt: « mais pourquoi les gens ne se battent-ils pas ? »
    Une reculade que Don Mello a failli positiver en disant que c’est un choix délibéré de « repli tactique ». L’on veut vendre à Laurent Gbagbo l’idée de se replier sur Abidjan pour mieux défendre la capitale. Quand Laurent Gbagbo va-t-il ouvrir les yeux, s’il veut éviter la fuite sans gloire, la capture ou le suicide ? A ce stade il peut encore peser sur l’après Gbagbo, sur la présidence Ouattara s’il consent à déclarer que le dialogue qu’il réclame tant se fera sur la base de la reconnaissance de la victoire du Président Ouattara. Pour l’heure des réunions de crise se tiennent autour de Laurent Gbagbo. Les va t-en guerre continuent de sortir des grenades-théories mais la conviction n’y est vraiment plus. Triste et tragique Gbagbo ! Hervé Coulibaly | Connectionivoirienne.net
  • La localité d’Issia, important carrefour à mi-chemin entre Duekoué, San-Pedro, Gagnoa est depuis cet apres-midi aux mains des Forces Républicaines de Cote-d’Ivoire. Les ratissages sont en cours. Calme et peur sur Abidjan. En attendant la bataille d’Abidjan ? Les FRCI progressent vers Akoupé et Aboisso dans le Sud-est et seraient à moins de 50 km de la capitale politique Yamoussoukro, ce soir. Des mouvement de troupes chez Licorne et ONUCI sont signalés. Les sources militaires refusent par contre de fournir plus d’informations. Laurait Gbagbo est de fait désormais lâché par l’armée…Le camp commando d’Abobo a été pris par le « Commando invisible » ce mardi.  

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire