samedi 26 mars 2011

Côte d'Ivoire : Film des évènements du samedi 26 mars 2011

Cet article sera modifié au fur et à mesure de la journée. Pensez donc à actualiser la page à chaque fois 


Côte d'Ivoire : Film des évènements du samedi 26 mars 2011



02:13 : ANGRE : des tirs entendus pendant quelques minutes
09h30: 3 pickUp de Cecos lourdement armés stationnés devant "L'institut international Alaba" après l'échangeur du BMW (direction Adjamé)

09h30: Le camp Commando d'Abobo serait sous le contrôle du Commando Invisible depuis ce matin. Info à vérifier. Toutefois, il faut savoir que le 3eme Bataillon est sous contrôle et totalement sécurisé et que le camp commando est sous blocus. Plusieurs messages ont été  envoyés aux pensionnaires pour qu'ils mettent leur famille a l'abri, fassent allégeance ou s'appretent au combat.
11h00 :Traoré Adama, représentant du MJP au sein d’une commision de la CEI de Yopougon, aurait été enlevé par des miliciens à bord d’une 4X4 non loin de la place FICGAYO. Traoré Adama est reconnu avoir comme l’une des personnes ayant fait échec à la tentative de fraude massive de LMP lors de la présidentielle.
  • Huit commissaires de police akan, soupçonnés d’être proches du RHDP ont été évincés de leur poste, a-t-on appris ce vendredi de source proche de la police nationale source le banco.
  • Le 27 janv 2011 le Gvt AKé NGBO a réquisitionné le centre de dispatching de la CIE pour des raisons de sécurité nationale.. Le groupe électrogène du CHR de Bouaké n'est pas fonctionnel. La coupure d'électricité devient un calvaire.
  • Un chauffeur de car(50 plces) aurait dépensé 200.000frs aux différents barrages entre Abidjan et Bouaké.
  • Les Etats-Unis reconnaissent le président Alassane Ouattara comme le dirigeant légitime de la Côte d`Ivoire, a affirmé vendredi le président américain Barack Obama. "Les élections de l`an dernier ont été libres et justes" a affirmé Obama dans un message vidéo dirigé aux dirigeants et au peuple de ce pays. "Le président Alassane Ouattara est le dirigeant démocratiquement élu de la nation", a-t-il ajouté.
  • Le Conseil de sécurité de l’ONU se penchera la semaine prochaine sur l’adoption de sanctions contre le régime ivoirien de Laurent Gbagbo, a annoncé vendredi à New York Gérard Araud, représentant de la France auprès des Nations unies.
    Présenté par la France et le Nigéria, le projet prévoit des sanctions appelées à assurer le départ du président sortant Laurent Gbagbo, qui refuse de quitter son poste depuis sa défaite dans le deuxième tour de la présidentielle en décembre 2010. Les auteurs du projet souhaitent mettre fin aux violences contre les civils et interdire l’utilisation d’armes lourdes contre la population.
    Par ailleurs, la résolution propose de traduire le dossier de M.Gbagbo devant la Cour internationale de la justice (CIJ).
  • Selon une source à paris, Attéby Williams le bouillant panafricaniste colistier de Mme Gbagbo aurait été arrêté à Paris par les autorités de cette ville. Selon la même source, il lui serait reproché d'avoir utilisé un faux passeport pour entrer à Paris. Pour l'instant nous ne savons pas s'il est en garde à vue ou si son arrestation est définitive nous vous donnerons plus de détails dès que possible.
  • APA-Dakar (Sénégal) Le Sous Secrétaire général des Nations Unies aux opérations de maintien de la paix, Atul Kare, a exhorté le Conseil de Sécurité à renforcer le mandat de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) « afin de garantir la protection des populations », indique un communiqué de l’ONU parvenu samedi à APA.
  • Les miliciens de Gbagbo envisagent occuper la maison du Ministre Gnamien Konan
  • Côte d’Ivoire : 700.000 à 1 million de personnes déplacées par les combats (HCR)
  • Abidjan – au barrage près du camp commando de koumassi, même les FSD sont contrôlés et ne passent qu’après coup de fil de vérification c’est les GPP qui contrôlent les FDS.
  • Le lieutenant-colonel AKA, commandant du Groupe d’Escadron Mobile de la Gendarmerie Nationale, a été arrêté et emprisonné 
  • Depuis les dernières décisions de l’Union africaine, Laurent Gbagbo se tait. Selon des sources concordantes il consulte, il écoute les avis des uns qui l’encouragent à céder le fauteuil présidentiel, et des autres qui le poussent à conserver coûte que coûte le pouvoir
  • Plateau Dokui n’a plus de courant depuis 3 jours
  • La suspicion se généralisée aux seins des forces pro-gbagbo après la mise aux arrêts du Lieutenant colonel Aka Benjamin, le commandant Bolly serait le prochain sur la liste, la chaine de commandement ne fonctionne plus.
  • Cote d’Ivoire Gbagbo veut restreindre l’accès à Internet aux Ivoiriens : Sont particulièrement visés: les sites de l’AFP, connectionivoirienne.net, Abidjan.net, le banco.net et facebook dont pourtant de nombreux pro-Gbagbo se servent pour faire propagande et la mobilisation. La suspension des SMS est déjà à mettre à l’actif des mesures liberticides du président sortant qui n’exclut pas de couper le téléphone cellulaire et fixe dont il soupçonne ses adversaires de se servir pour coordonner les opérations d’attaques militaires contre ses milices et forces spéciales.  
13:19 : Wiliamsville carrefour garage : des tirs à l'arme lourde entendus
  • Quotidien L'Expression    CRIME CRAPULEUX!!! sur le profil de...Ciney Turay.........ZONE PORTUAIRE.........Le dimanche 20 mars 2011, des jeunes au barrage non loin de l’entrée principale du port, font descendre un jeune d’un bus de la sotra sous le prétexte que celui-ci n’avait pas sa carte d’identité. Les jeunes patriotes voulaient savoir l’ethnie du jeune qui leur dit qu’il est Abbey; c’est alors que ceux-ci font appel à la police maritime. Le jeune, se sentant en sécurité avec l’arrivé de la police, révèle qu’il est en réalité un Dioula. Les policiers ayant entendu cela, retourne sur leur pas en remettant à nouveau le jeune homme aux patriotes afin qu’ils disposent de lui. Le jeune, ayant senti qu’il s’est confié aux mauvaises personnes, prends ses jambes à son coup. C’est alors qu’il s’en est suivi une course poursuite avec les gendarmes Eric SERY et Logon BOSSON qui jusque là étaient en poste devant une société de la zone portuaire et avaient suivi tout le remue-ménage. A quelques mètres donc de la CDCI, nos gendarmes (Eric SERY et Logon BOSSON) vont rattraper leur victime qu’ils vont abattre de trois balles de leurs fusils kalachnikov. 
14h19 : Un char à chenilles (très très gros calibre, il a même laissé des traces sur le goudron) avec une jeep en provenance du camp  commando d'Akouédo vu à la Riviéra 2.
15h30: Le Président du Burundi Pierre Buyoya vient de refuser le poste de Haut représentant de l’Union africaine en Côte d’Ivoire
15h45: un vendeur de ciment de la zone de la riviera palmeraie vient de se faire braquer par un  taxi rempli de miliciens armés.
15h45 : Présence de CRS au niveau d'Angré, du 22eme jusqu'au niveau de petro ivoire.arme au poing.

16h30 : Abidjan – 4 chars en direction d’Angré Petro-Ivoire probablement en partance pour Abobo
16:42 : Abobo Dokoui: les combats reprennent 
17:04 : Depuis ce samedi 16h20mn, les populations d'Abobo-Agbekoi sont débordées par les tirs d'obus des hommes de Gbagbo. Ces marchands de morts sont arrivé, avec des chars. Ils sont postés au DOKUI et à ANGRE, pour lancer ces obus sur la population.
17:10 : Angré: Tirs à l'arme lourde! Panique vers le terminus 81.
  • Article de la rédaction de Koaci.com en Côte d'Ivoire:: Sale fin de semaine pour les "FDS-pro-Gbagbo" qui n'en finissent pas avec leur détermination hasardeuse de main mise sur Abobo. Leur offensive s'est soldée par une lourde perte dans leur rang et plusieurs matériels de guerre saisies. En effet la journée d'avant d'hier qui avait annoncé Abobo sur des braises ne permettait de faire un point précis de la situation à cause des combats qui y faisaient toujours rage. Mais depuis ce vendredi jusqu'à aujourd'hui les choses semblent plus claires.  Au niveau du quartier Samaké les FDS se heurtés à la muraille du "commando invisible". Cette dernière ne permettant aux pros-gbagbo d'en découdre, ils n'ont eu le salut qu' en un repli stratégique. Derrière eux, c'est deux chars abandonnés et détruits par le commando invisible dont un de la B.A.E et l'autre de type militaire "huit roues".  Encore 2 morts par balles et certains soldats ont préférés se confondre aux paysages. Cependant se prêtant au fidèle correspondant du "commando invisible", nous apprenons que l'opération aurait été une réussite suite à la poursuite d'une bande d'indics dont deux ont été épinglés grâce à la collaboration des habitants qui ont arraché leur confiance à l'armée du Gl Mangou. Nous apprenons aussi de la meme source que si la commune d'Abobo a été favorable aux insurgés depuis la crise post-électorale c'est bien parce que cette dernière regorge en son sains des habitants frustrés et solidaires au candidat Alassane Ouattara. Bon nombre d'entre eux sont exténues d'être la cible d'exactions commises, dissimulés par ailleurs par la télévision RTI. Avant de se fondre dans la nature comme ils en ont le secret notre source nous annonce des heures chauds pour la semaines prochaine. Loin de là ; on enregistre une énorme colère des populations d'Aboboté. un mort et plusieurs blessés. c'est le triste bilan fait ce samedi matin suite aux tirs hasardeux d'obus des FDS-pro gbagbo, basés au Dokui qui sont tombés dans une école primaire du quartier dit "Azur" . Les populations se déplacent non plus à cause des combats, mais à cause des FDS-pro gbagbo certainement traumatisés par l'invisibilité du commando. Pour l'heure les soldats pros-gbagbo qui ont initié l'attaque et ceux du camp commando se sont respectivement retranchés sur leurs positions et dans leurs camps. Ce désolant spectacle, offre un énorme avantage aux "invisibles" de séduire et charmer la population qui semble rechercher leur salut dans une armée objective. Wassimagnon, Koaci.com Abidjan
17h45: Abidjan – 6 chars tirent des obus sur le dokui et sur Abobo, au bas de l’immeuble se situant derriere la grotte de la Vierge de l’église Saint Ambroise de Angre.

18:09 : Abobo - les MI 24 (hélicoptère de chasse) de l'ONUCI survolent actuellement Abobo, mais cela ne change rien à la situation de bombardement de la commune par les forces pro-Gbagbo, les obus continuent de pleuvoir sur les civils. on y comptera surement encore des morts. 
21:30 : Suite à son accident d'hier, Kadet Bertin, un des proches de Gbagbo, très connu pour ses idées obscures serait très très très mal en point.

20h00 : Union Africaine – M. José Brito nommé Haut Représentant pour la Côte d’Ivoire
21h00 : A angré des jeunes taggent les soirs des maisons pour distinguer votre appartenance ethnique.
22h00 : Le Président Alassane Ouattara recuse M. José Brito qui à été nommé Haut Représentant pour la Côte d’Ivoire Source: la voix du Golf
  • Le Conseil de sécurité de l’ONU se penchera la semaine prochaine sur l’adoption de sanctions contre le régime ivoirien de Laurent Gbagbo, a annoncé vendredi à New York Gérard Araud, représentant de la France auprès des Nations unies. Présenté par la France et le Nigéria, le projet prévoit des sanctions appelées à assurer le départ du président sortant Laurent Gbagbo, qui refuse de quitter son poste depuis sa défaite dans le deuxième tour de la présidentielle en décembre 2010. Les auteurs du projet souhaitent mettre fin aux violences contre les civils et interdire l’utilisation d’armes lourdes contre la population.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire