mardi 29 mars 2011

Côte d'Ivoire : Film des évènements du merc 30 mars 2011

Cet article sera modifié au fur et à mesure de la journée. Pensez donc à actualiser la page à chaque fois 

Côte d'Ivoire : Film des évènements du merc 30 mars 2011

02h43 : Le front centre est ouvert : intenses combats à Tiébissou. D'intenses combats ont lieu actuellement entre les FRCI et les forces pro-Gbagbo à Tiébissou, c'est l'ouverture du front centre. Pour l'instant les combats se poursuivent et il est impossible de donner plus de détails sur les contours de cette bataille.
02h56 : Tiébissou : les FRCI attaquent sur tous les fronts. Les forces républicaines attaquent actuellement de tous les côtés à Tiébissou. Selon un témoin sur place, les côtés nord, est et ouest sont actuellement en ébullition.
03h31 : Tiébissou : les FRCI maintenant au centre la ville. Les FRCI sont entrées dans le centre ville de Tiébissou après d'intenses combats sur les lignes de front. Néanmoins, les combats continuent toujours avec une domination des forces républicaines.
07h00 : Abidjan – ABOBO Les huit batiments de la cité policière sont entrain d’être pillés.
07h30 : L’ouverture des 5° et 6° fronts par les FRCI attendue dans les prochaines heures (Alain Lobognon).
07h43 : Tiébissou : Les combats continuent ce matin. Les combats entre les FRCI et les miliciens de gbagbo se poursuivent ce matin à Tiébissou. Les forces républicaines se sont déployées dans toute la ville et ont encerclé ces miliciens de Gbagbo. Selon un habitant de Tiébissou, l'on peut affirmer avec certitude que les FRCI mènent la bataille.
08h00 : Abidjan – des tires à l’arme lourde au Dokui et Angré.
08h05 : Situation à Yamoussokro: aucun combat pour l’instant mais négociation en cours.
08h24 : Abobo : les forces pro Gbagbo lancent des obus sur la population. Plusieurs obus sont en train d'être lancés sur Abobo à partir du quartier Victor Lobad. En effet, un char caché dans les environs lance des obus à l'aveuglette sur les résidences à Abobo.
08h30: Selon itélé, les FRCI contrôlent déjà les 3/4 du pays.
08h41 : Adjamé: plusieurs tirs ont été entendus au 220 logements sur l'axe menant à FratMat. Selon un témoin joint au téléphone il s'agirait des tirs des éléments du GPP qui dépuis le déclenchement de la crise terrorisent la populations d'Adjamé. NB: le GPP est une milice pro Gbagbo
08h44 : Tiébissou : La ville sous contrôle des FRCI. Cap sur Yamoussoukro. Après les combats engagés depuis hier, les Forces républicaines viennent de prendre le contrôle de la Localité de Tiébissou. Cap sur Yamoussoukro.
08h48 : Yamoussoukro : pris de peur, les FDS pro-gbagbo en civil. Ayant eu écho de la prise de contrôle de la ville de Tiébissou, les FDS de Yamoussoukro fidèles à gbagbo ont commencé à échanger la tenue militaire contre des tenues civiles. Certains en tenues civiles seraient dans des véhicules pick-up pour tendre des embuscades aux FRCI. 
08h53 : Tiébissou : Le ratissage est en cours. Après la prise de contrôle de Tiébissou par les FRCI, ceux-ci ont entamé la phase de ratissage. Les FDS pro-gbagbo sont en fuite.
08h57 : Adjame 220lgts, quartier Marie Thérèse. Les miliciens de Gbagbo sont en train d’exécuter un civil. Les miliciens du GPP après une intrusion au quartier Marie Thérèse, un fief du RHDP, veulent exécuter un pauvre civil sous le regard impuissant de la population. Il faut noter que ces miliciens sont armés et subventionné par laurent gbagbo le Président sortant.
09h14 : Yamoussoukro : Les FRCI aux portes de la ville. Les FRCI seraient à moins de 30 km de Yamoussoukro.
10h00 : Adjamé, Williamsiville des jeunes étudiants armés accompagnés pas des FDS de la CRS1 agressent la population civile pour leur prendre argent et portable. Même les véhicules taxi compteur et les véhicules personnels ne sont pas épargnés.
10h10 : Abidjan – L’ATCI envahie par la soldatesque de Gbagbo pour couper internet. Un renfort de troupes, un pick up 4×4 surmonté d’un 12/7 et un char de combat sont arrivés ce jour a l’ATCI et mettre en œuvre l’application des restrictions de l’internet.
10h06 : Bouaflé entièrement aux mains des FRCI. La ville de Bouaflé est entièrement sous contrôle des FRCI. Après quelques affrontements avec quelques poches de résistance, les forces républicaines contrôlent complètement la ville, a-t-on appris auprès d'un témoin sur place.
10h40 : Tiebissou : Des miliciens de Gbagbo capturés par les FRCI. Après le ratissage de Tiébissou, les FRCI ont capturé plusieurs miliciens de Gbagbo. Ceux-ci viennent augmenter le nombre de prisonniers pro-gbagbo.
10h47 : SOUBRE: commissariat fermé, tous les policiers ont quitté la ville, brigade de gendarmerie fermée, compagnie de gendarmerie fermée. Tous les corps....
11h15 : L’Abbé Norbert Abekan a été agressé aux alentours du café de ROME hier nuit de retour de Port-Bouet (radio espoir).
11h40 : Abobo: Un charnier vient d'être découvert au camp commando d'Abobo. En effet, les miliciens qui étaient cachés au camp commando ont entassé les corps de leur victimes dans cette enceinte avant d'être délogé par le commando invisible.
12h00 : La localité de Buyo serait aux mains des FRCI
13h20 : 4 véhicules pick up 4*4 plus un cargo sont passés sur le latrille en direction de Dokui
13h25 : Le terrain de Angré (intersection carrefour du 22eme et route du terminus 81, face à la pharmacie les laureades) abrite des miliciens de Laurent Gbagbo. Faites attention si vous habitez la zone.

13h31 : SOUBRE : Les FRCI contrôlent la ville. La ville de SOUBRE est tombée sous le contrôle des Forces Républicaines.
13h29 : Le Président ADO a demandé aux milices de Gbagbo de "déposer les armes", estimant que leur appel au cessez-le-feu était une "diversion". 
13h50 : Les FDS du camps militaire du « petit marché » (ex hall d’informations) de Gagnoa ont pris la poudre d’escampette depuis ce matin…

14h00 : Cocody: tronçon carrefour DUNCAN-ZOO reprise des tirs.
14h50 : Épais nuage de fumée au dessus de Williamsville…
15h00 : Gagnoa: commissariat pillé et les prisonniers libérés.
15h05 : Yamoussokro: Décès du lieutenant-colonel Konan Boniface, tué par ses propres hommes.
15h10 : Les FRCI à Gabiadji à 30 KM de San Pedro. les FRCI ont pris cet après midi, la localité de Gabiadji à 30 KM de San Pedro.
15h15 Yamoussoukro, la capitale politique est « tombée ». Cet instant, des sources militaires des deux camps, affirment la présence des Forces Républicaines dans la capitale politique Yamoussoukro, une ville encerclée de toute part après la chute cette matinée de la localité de Tiébissou, située un peu plus au nord en direction de Bouaké. D’intenses discussions sont en cours pour la reddition sans combats des tous derniers éléments pro-Gbagbo encore retranchés dans l’enceinte du Centre de Commandement du théâtre des Opérations (Com-théâtre). L’objectif des FRCI et des premiers responsables RHDP est dit-on d’éviter de faire des dégâts inutiles . « Leur cause est perdue, ils sont encerclés, le seul choix qui leur reste est de se rendre…on espère qu’ils comprendront cela, sinon on va les bombarder et reconstruire le bâtiment après la guerre. » Des propos tenus par un officier FRCI qui dit se trouver sur l’autoroute du Nord en direction d’Abidjan.
15h15 : Par ailleurs la localité d’Aboisso dans le sud-est, coté Ghana, serait elle aussi aux mains des FRCI.
15h15 : A San-Pedro, dans le sud-ouest, la ville serait tombée mais le port ne serait pas encore sous contrôle total des FRCI. La ville de Soubré située sur le tronçon menant à San-Pedro est depuis ce matin aux mains des FRCI, ont indiqué des habitants joints par téléphone. Par ailleurs, il faut signaler que selon le « Ghana Refugee Board », 1 capitaine, 2 commandants d’unités, 3 MDL, tous des gendarmes ainsi que 5 soldats ivoiriens se sont fait enregistrer ce mercredi comme Refugiés à Accra.
15h58 : La France fait pression en vue d'un vote mercredi ou jeudi sur le projet de résolution de l'ONU demandant le départ de Laurent Gbagbo afin de laisser la place au président reconnu internationalement Alassane Ouattara, ont indiqué des diplomates mercredi. Mais certains pays ont des réserves sur certains passages du projet de résolution, ont-ils souligné. La Chine, la Russie, le Brésil et l'Inde sont opposés à l'étendue des sanctions proposées dans le projet de résolution que la France et le Nigeria ont soumis au Conseil de sécurité, selon ces diplomates. Le projet de résolution prévoit des sanctions à l'encontre du président sortant Laurent Gbagbo et de quatre personnes de son entourage, y compris sa femme. Ces sanctions concernent un gel des avoirs financiers et une interdiction de voyager. L'Union européenne et les Etats-Unis ont déjà imposé des sanctions similaires contre Laurent Gbagbo et son entourage. La Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao, 15 pays) a déclaré jeudi dernier qu'elle souhaitait que l'ONU adopte des sanctions "plus contraignantes" à l'encontre de Laurent Gbagbo. Les forces de M. Ouattara étaient mercredi, au troisième jour de leur offensive, aux portes de la capitale politique Yamoussoukro et avançaient vers San Pedro, plus important port d'exportation de cacao au monde.

15h35 : Les premiers véhicules des FRCI viennent de faire leur entrée à Gagnoa.

15h41 : M'bahiakro sous le contrôle des FRCI depuis 14h20. depuis 14h20 la ville de M'bahiakro a été libéré par les FRCI la joie se lit sur les visages des populations qui n'attendais que ce moment
15h58 : Yamoussoukro Zambakro: tous les stagiaires de l'EFA libérés sauf les étrangers. tous les stagiaire de la prestigieuse école des officiers de (EOA, ex EFA) ont étés libérés par le commandement de leur école qui à complètement rallié la cause des FRCI pour le rétablissement de la égalité dans ce pays.
15h59 : Tirs à l'arme lourde vers le 22è à cocody angré
16h06 : NIABLE : Les FRCI contrôlent la ville. De source militaire, les FRCI contrôlent la ville de Niablé. Pris de peur, le planteur SANSAN KOUAO est en fuite vers le Ghana.
16h12 : les FRCI à Toumodi: la Route d'abidjan est Grande ouverte. Les forces républicaines de côte d'ivoire, ces vaillants soldats , sont actuellement à la porte de Toumodi . Le chemin est maintenant grandement ouvert pour Abidjan
16h17 : BOUAKE : Les miliciens fait prisonniers de guerre et présentés à la population. Une cérémonie de présentation des mercenaires et miliciens de gbagbo capturés à Tiébissou, a été organisée ce debut d'après-midi à Bouaké.
16h21 : Guiréboua : Les FRCI aux portes de la localité. Les Forces Républicaines sont aux portes de Guibéroua.
16h51 : Panique au Plateau : les miliciens pro gbagbo effrayés par l'arrivée des FRCI tirent dans tous les sens. Près de mille miliciens ne maîtrisant pas l'art de la guerre ont été déversés au Plateau depuis l'indénié jusqu'au camp Galliéni pour dit on attendre les FRCI. Ceux-ci paniqués par les informations qui leur reviennent des fronts tirent à l'emporte pièces traumatisant les pauvres riverains.

17h16 : Hermann Aboua de la RTI (Monsieur raison d’état) aurait fui sa maison avec sa famille
17h53 : OUATTARA GNONZIE en fuite. Très tôt ce matin, le prétendu Ministre de la communication de Gbagbo OUATTARA GNONZIE a pris la poudre d'escampette avec sa famille pour une destination inconnue, selon une source proche.


19h00 : 75% de l’Autoroute du Nord sécurisés par les hommes de Chérif Ousmane Alias « le Guépard ». Nous sommes à quelques heures de l’entrée historique des FRCI 
dans la grande métropole Abidjanaise.
20h30 : Abidjan – 2 blindés de la gendarmerie devant le consulat de France Plateau coté stade. Soldats Licornes surarmés postés à l’entrée.
20h30 : Le commandant du CECOS le Général GUIAI BI POIN aurait mis aux arrêts le général KASSARATE. Source confidentielle.
20:31 : Bocanda: la ville sous contrôle des FRCI depuis 19h20. Depuis 19h20 la ville de Bocanda est délivrée des miliciens car les forces républicaine ont pris le contrôle totale de la ville à la grande joie des populations
20:38 : Yamoussoukro: Wattao fait le ménage à la Présidence en attendant l'arrivée du Président. le Commandant Wattao a fait une entrée aujourd'hui à la Présidence de la république où les troupes pro gbagbo avaient caché leur armes. Triste fin pour ces marchands de morts
20h40 : Les FRCI avec un dispositif impressionnant ont été appercu aux environs de Buyo
21h00 : 3 chars Licorne postés devant Agban. Hélicos survolant en permanence le camp. 2 chars Licorne devant l’école de Gendarmerie.
21h15 : Le Conseil de sécurité de l`ONU a adopté à l`unanimité une résolution mercredi qui impose des sanctions au président ivoirien sortant Laurent Gbagbo et son entourage, et exige son départ. La résolution 1975 impose "des sanctions ciblées" contre cinq individus, y compris Laurent Gbagbo et sa femme Simone: un gel des avoirs et une interdiction de voyager. Elle "exhorte" Laurent Gbagbo "à se retirer immédiatement" au profit de son rival, le président internationalement reconnu Alassane Ouattara. Dans la résolution, le Conseil de sécurité apporte son "entier soutien" aux forces de l`ONU en Côte d`Ivoire (Onuci) pour utiliser "toutes les mesures nécessaires" pour assurer leur mandat qui est de protéger les civils et d`empêcher l`utilisation d`armes lourdes contre les population civiles.

22:11 : Akoupé, Adzopé: les forces Pro Gbagbo désertent les lieux 
22:15 : BLE Goudé se serait refugié à l'ONUCI !!! Quelle honte...
22:32 : Divo: plusieurs tirs entendus
22:35 : Les tirs ont repris à cocody angré 22è arrondissement
22:48 : Oumé: comme à Akoupé et Adzopé les forces pro Gbagbo fuient la ville avant l'arrivée des FRCI
23:20 : Toumodi sous contrôle total des FRCI juste après leur arrivée. Aucune résistance signalée
23:47 : PM Soro : la récréation est terminée, l’amusement, c’est fini, les choses sérieuses commencent.Il l'a dit au cours de son discours à Daloa
23:53 : San pedro: Enfin les FRCI dans la ville




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire