lundi 21 mars 2011

Côte d'Ivoire - Lundi 21 mars 2010

Côte d'Ivoire - Lundi 21 mars 2010


10:39 : ABOBO : Une colonne de chars aperçus dans les environs de la Marie 
10:46 : Yopougon-Andokoi : Des tirs entendus toute la nuit. Les milices et soldats pro-gbagbo ont tiré toute la nuit dernière à Yopougon-Andokoi.
11:09 : Le Ministre Azoumana Moutayé se porte bien, il n'a pas été enlevé, nous a annoncé ce matin M Légré, Secrétaire général du MFA. Selon lui, cela est un malentendu et il tient donc à rassurer la Famille et les proches du Ministre ainsi que tous les militants et sympathisants du RHDP.
11:23 : YAMOUSSOUKRO : Arrêt des cours à 90%. Depuis ce matin, les établissements scolaires de Yamoussoukro ont commencé à fermer (à 90%) vu la situation précaire installée dans le pays par Laurent GBAGBO et son clan.


12:33 : COCODY Angré : Situation calme. Le quartier Angré de la commune de Cocody connait un calme relatif depuis ce matin.
12:42 : Abidjan: calme plat dans toutes les communes. Un calme plat est constaté actuellement dans toutes les communes d'Abidjan y compris celles qui ont servi de champs de tirs au miliciens Pro Gbagbo. L'on constate néanmoins un déplacement massif des populations,  notamment celles d'Abobo, du plateau dokui et de Williamsville. Nous attendons de voir l'évolution des évènement au cour de la journée
13:29 : Bloléquin tombée aux mains des Forces Républicaines depuis ce matin 9h. « Bloléquin est sous le contrôle total des Forces Républicaines de Côte d’Ivoire depuis ce matin 9 heures après d’intenses combats engagés depuis hier. Le ratissage se poursuit actuellement dans la ville, selon Mara Laciné, chargé de communication du Commandant du Groupement tactique 6 de Man. Mara Laciné a par ailleurs ajouté que Bloléquin n’est pas l’objectif des Forces Républicaines. « Bien que c’est une belle prise, Bloléquin n’est pas l’objectif des Forces Républicaines. Notre objectif est de débarrasser le grand ouest des mercenaires Libériens » a-t-il ajouté.
13:54 : ATTECOUBE LOCODJRO : Les FDS pro-gbagbo créent la panique.  Des FDS pro-gbagbo sèment la panique à un barrage d'auto-défense à Attécoubé Locodjro, rue du banco à l'aide d'un char. Après cet acte, ils se rendent vers l'école LA MUNICIPALITE où ils sèment la panique par des tirs intenses de rafales.
14:21: La ville de Bloléquin est tombée entre les mains des forces républicaines de Côte d'ivoire (FRCI). Cet état de fait créé la panique au sein des miliciens pro-Gbagbo qui commettent des exactions sur les populations. Ces derniers ont commencé à fuir la localité.
14:24 : ALERTE ! Les miliciens de Gbagbo attaquent les voyageurs à AKOUPE… A Akoupé, les miliciens sont devenus des coupeurs de route. Ils attaquent les véhicules de transport et s’en prennent aux passagers. Des morts sont déjà signalés.
14:46 : Chute de Bloléquin: ralliement massif de FDS annoncé. Selon un témoin joint par téléphone, la chute de Bloléquin a été facilitée par le ralliement massif des FDS qui ont décidé de se ranger du côté de la volonté du peuple, espérons que plusieurs autres soient aussi éclairés.
15h00 : Descente musclée de miliciens chez l’oncle du président Ado (Feu Lassina Cissé) à Yopougon Wassakara.
15:03 : Suspension des activités de la Société FILTISAC (Abobo). Vue la situation d’insécurité généralisée et les difficultés d’accès à ses locaux, la Société FILTISAC vient de décider de la suspension de ses activités jusqu’à nouvel ordre.
15:21: Yopougon wassakara: Des miliciens pillent et tuent chez les parents du Président. le feuilleton recommence à Yopougon, le Domicile des parents du Président de la République ALASSANE OUATTARA, a reçu la visite de miliciens armés qui ont tout pillé et saccagé. Fort heureusement, les lieux avaient été dejà désertés par les parents du président par précaution. Un mort à tout de même été signalé, nous vous donnerons plus de détails sur son identité ultérieurement.
15h25 : 02  Chars UN prennent position autour du Camp de Gendarmerie d'Agban.(témoin)
15:45 : Duekoué: les miliciens pro gbagbo de maho égorgent un réssortissant Baoulé. des miliciens pro Gbagbo du tristement célèbre Maho viennent de commettre un acte ignoble. En effet, un ressortissant Baoulé qui circulait tranquillement dans la ville à été interpellé pour un contrôle par ces assassins. Au vu de son nom à consonance Baoulé, ils se sont mis à le bastonner et ont couronné leur action en l'égorgeant. Dans quelle Côte d'ivoire nous trouvons nous?
16:00 : Atteccoubé: une épaisse fumée et des tirs aux alentours de la station KLENZY. Une épaisse fumée est actuellement visible au dessus de la station KLENZY à Attecoubé. Selon des temoins plusieurs tirs ont aussi été entendus pour l'instant impossible de donner plus de détails.
16h30 : Le General Guai Bi Poin vient d’évacuer sa famille et celle de deux de ces généraux au Ghana.
16:52 : Guiglo: le Responsable du MFA, enlevé par des miliciens. Le responsable MFA de la ville de Guiglo, M MONSIAH Pierre vient d'être enlevé par des miliciens pro Gbagbo sous prétexte d'interrogatoires. 
18:03 : Abobo clotcha secteur 5 : 2 obus lancés blessent gravement 2 enfants il y a 20 mn.  
19:08 : Guiglo: le Responsable du MFA, enlevé vient d'être libéré par les miliciens non sans contreparties.
19:16 : Bro Grégbé expédie sa fille et son gendre à Dakar (source:police aérienne)
19:27 : Le Général Guiai bi Poin met sa famille à l'abri au Ghana. Le Géneral Guiai bi poin l'un des va-t'en-guerre de Gbagbo, grand patron du CECOS sécurise sa famille au Ghana pendant qu'il est prêt à sacrifier ceux des autres.
19:49 : FRCI : après Bloléquin, la prochaine étape est la grande ville de Guiglo, fief de Maho Gloféhi qui a fuit la ville depuis quelques jours


20:14 : 25 à 30 civils tués par la milice de Gbagbo à abobo le jeudi, Wang Min, ambassadeur adjoint de Chine "De tels crimes ne resteront pas impunis et les auteurs seront tenus responsables". (AFP)
21:01 : Fuite des responsables LMP : William ATTEBY à Paris. Après avoir mis le feu à la Côte d'Ivoire, les cadres LMP fuient le pays. William ATTEBY, le commanditaire des pillages de maison, après avoir fui le pays se retrouve actuellement à paris.
21:10 : Suspension volontaire de parution de quelques journaux. Le Collectif des journaux pour la sauvegarde des acquis du 28 novembre 2010 décide, à compter du Jeudi 24 Mars 2011, et ce pour 72 heures, de suspendre la parution de ses journaux : le Nouveau Réveil, le Patriote, le Jour plus, le Mandat, l'Intelligent d'Abidjan, le Démocrate, l'Expression et Nord-Sud Quotidien.


Dites à Aly Coulibaly ke c'est le moment de porter plainte contre william attébi pour trouble à l'ordre public et incitation à la haine conduisant au meurtre, vue kil est en france le fillet sera plein.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire